• Croizet-sur-Gand


     

    <o:p> </o:p>

    CROIZET-sur-GAND<o:p></o:p>

      La photographie représente la chapelle du couvent

    Arrondissement de Roanne
    Canton de Saint-Symphorien-de-Lay
    Superficie (ha)……...  598
    Population ………… 208 habitants
    Recensement : 1999
    Habitants : Pas de nom
    surnom : les Casseroles
    Cours d'eau :    Le Gand
    Altitude : <st1:metricconverter productid="480 m" w:st="on">480 m</st1:metricconverter>
    Code Postal : 42540

    <o:p> </o:p>Origine du nom : Etymologie : Croysel (1222) de cros forme méridionale de creux sans doute croisé avec croix (le village est dans  un creux + suffixe diminutif (idem Le Creusot)

    <o:p></o:p>Historique : Comme son nom l'indique, le village a pris naissance au croisement de deux routes médiévales et peut être plus anciennes. L'une, transversale, "la grand voie charra" reliait Lyon à Vichy, l'autre méridienne reliait Feurs à Roanne par la rive droite de <st1:PersonName productid="la Loire" w:st="on">la Loire</st1:PersonName> c'est <st1:PersonName productid="la Voie Sayette" w:st="on">la Voie Sayette</st1:PersonName>, des vestiges gallo-romains ( une meule en pierre et un bol sigillé ont été trouvé dans un puits au lieu dit hameau de Ratille . Ce qui prouve que cette contrée est habitée depuis longtemps Un des rameaux de cette voie qui devait en comporter plusieurs, servait de  frontière au Moyen-Age entre le Beaujolais et le Forez , un traité officiel  daté du 8 mai 1222, signé entre Guy de Forez et Humbert de Beaujeu fait part du rapprochement de ces deux provinces.

    <o:p> </o:p> Croizet, au Moyen-Age Croysel, est indiquée comme paroisse en 1275, alors dédiée à Saint-Etienne. On trouve près du prieuré une croix datant de 1526, en 1598 nous trouvons le nom de Pierre de Pomey seigneur de Croizet.

    <o:p> </o:p>En 1604 cette paroisse dépendait de Lay. Le village n'a pris le nom de Croizet-sur-Gand qu'en 1950 à la demande de l'administration  des PTT  car  au "tri" il était souvent confondu avec ses homonymes donc une source d'erreurs et de retards dans la distribution du courrier. Il reste deux tissages de voile pour rideaux qui perpétuent la tradition de la mousseline.

    <o:p> </o:p> Le village est le siège d'une importante association d'aide au Thiers Monde : LACIM, Les amis d'un coin de l'Inde et du Monde". Le mouvement démarré en 1966, s'est rapidement étendu et compte au 1er janvier 1999 près de 700 jumelages répartis sur 55 départements, avec plus de 15 000 adhérents. C'est aussi à Croizet que se trouve <st1:PersonName productid="la CUMA" w:st="on">la CUMA</st1:PersonName> (Coopérative d'utilisation du matériel agricole) du canton.
    <o:p></o:p><o:p>

    </o:p>

    Eglise SAINT-ETIENNE<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>1856
    Architecte MICHAUD de Roanne

    <o:p>
    </o:p>Croizet, au Moyen Age Croysel, est indiquée comme paroisse en 1275, alors dédiée à Saint-Etienne.
    L'église actuelle de style gothique  remplace en 1856 une église ancienne de construction très ordinaire.

    Croix d'autel : argent fondu et ciselé- 2° moitié du 17° siècle - hauteur : 25 - Largeur :13-  poinçon de maître - poinçon de charge - MH : 1997/10/03 objet.

    Christ en croix à fleuron en fleurs de lys. Christ aux bras peu inclinés, la tête penchée sur l'épaule droite, les pieds cloués séparément.

    La base de la croix repose sur un motif en balustre. Pied ovale à frise estampée de feuille d'acanthe

    Trois poinçons sous le pied : IS entre deux palmes ou branches de laurier surmontées d'une couronne, attribué à Jacques II Simonet (poinçon de maître).

    3 fleurs de lys entourant la lettre D (poinçon de charge de Lyon entre 1672 et 1677) ; le troisième n'est pas identifié.

    Statues de bois peintes :17° et 18° siècle - bois .
    <o:p>
     </o:p>

    Fontaine miraculeuse de Saint Fortunat<o:p></o:p>

    En bas du village au lavoir
    <o:p> </o:p>

    Le lavoir et sa source intarissable d'eau claire dans laquelle se reflète la statue blanche, abritée dans son édicule de Saint-Fortunat, poète latin né à Trévise ver l'an 600, Evêque de Poitiers, fêté le 14 décembre.

    Jadis un pèlerinage spécial contre les troubles de la locomotion était organisé. Les mamans y conduisaient leur enfant ayant du mal ou du retard pour marcher.

    <o:p> </o:p>

    Chapelle du couvent

    A deux cents mètres du Village
    <o:p>
     </o:p>

    Erigée sur un mamelon, au sud-ouest du bourg en direction de Saint-Symphorien de Lay, elle a gardé son appellation " la chapelle du couvent". En fait dans nos montagnes, le "couvent" était le premier bâtiment élevé par les moines venus des grandes abbayes lyonnaises ou du mâconnais pour fonder des paroisses.

    La  façade de la chapelle est surplombée d'un clocher-mur dont l'alvéole abrite une cloche.

    La croix scellé dans le mur d'enceinte est la plus ancienne du canton elle date environ de 1526 dont érigée sous François I°

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :