• Dans la Poste Anglaise, une utilisation surprenantes des TIMBRES-POSTE

    Dans la Poste Anglaise, une utilisation surprenantes des

    TIMBRES-POSTE

     

    En France, le transport par la poste d’êtres vivants, autres que sangsues, abeille et vers à soie, est interdit (mais pas celui des fromages dont l’odeur empestée tout le bureau de poste de Roanne les jours de marché). Il n’en était pas de même en Grande-Bretagne où, en vertu d’une disposition remontant à 1905, un être humain pouvait s’envoyer lui-même par la poste.

     

    On ne pourra plus en Angleterre, s’expédier chez soi par colis postal.

    L’Administration des Postes vient en effet de faire savoir qu’elle supprimait un de ses services les moins  connus : celui de la « livraison «  à domicile de personnes bien vivantes.

     

    On pouvait donc en Grande-Bretagne, bien que le fait soit généralement ignoré, se présenter à la poste pour se faire expédier sur un lieu quelconque dans le Royaume-Uni.

    Quand la personne à « expédier » était munie d’un timbre de distribution par « exprès » ; le facteur était tenu de la mener jusqu’à la porte et de sonner deux fois.

     

    Bien peu de gens eurent recours à cette étrange disposition de service ; il arriva cependant que des personnes se trouvant isolées en quelque endroit perdu estimèrent avantageux de s’adresser à la poste pour regagner leur domicile.

     

    Le dernier cas connu est celui d’un gentleman qui se fit transporter par la poste pour damer le pion à l’armée  britannique. Il était en promenade à Guernesey, en 1940. Pressé de rejoindre son domicile, il s’aperçut avec déplaisir que toutes les places de l’unique bateau en partance étaient prises par des soldats jouissant d’une priorité absolue sur les autres passagers.

    Notre homme, heureusement, connaissait le règlement et il savait en particulier que la poste primait l’armée en la circonstance. Il « s’affranchit » donc, et les agents des postes furent obligés de le conduire à bord.

     

    Quant au premier cas relaté, il semble que ce soit celui d’une femme qui envoya un bébé par la poste. Cela n’alla pas sans remarques déplaisantes de la part des employés mais, il fallut reconnaître, à cette occasion que le règlement permettait indiscutablement l’envoi de personnes parfaitement en vie. Plus tard quelques écoliers se firent aussi expédier chez eux à la fin des vacances.

     

    Un agitateur politique se fit un jour livrer comme colis postal au domicile de M. Neville Chamberlain qui était alors premier ministre. L’homme d’État fut désagréablement surpris, mais il se tira d’affaire en invoquant une autre disposition des instructions, il refusa simplement le colis humain en déclarant que rien ne l’obligeait à accepter l’envoi que la poste lui avait présenté.

     

    Un problème également très délicat fut soulevé par un émigrant qui demanda à être expédié au Canada par colis poste parce que son propre affranchissement en timbres-poste lui revenait moins cher qu’un billet de paquebot ; les autorités postales se tirèrent d’un cruel embarras en découvrant de justesse que le service en cause ne s’étendait pas au régime international.

     

    La question est maintenant réglée. Les instructions sont modifiées de façon à exclure les envois d’être humain et M. David Gammans, Assistant Postmaster General, en annonçant au Parlement qu’il avait dû, à son grand regret, supprimer ce service, a ajouté qu’on pouvait toujours expédier une vache par la poste, bien que cela revienne assez cher.

     

                                                                                        

                 Extrait du n° 11, novembre 1952, de P.T.T. –BEDRIJFSBANDEN, revue postale néerlandaise.

     

    LES CHEMINS DU PASSE

                                                         SAINT-SYMPHORIEN-DE-LAY

    Exposition : 2011

     

    Mon  FACTEUR …

    … Les P.T.T.

     

    Chapelle Saint-Charles : l’après-midi de 14 h 30 à 19 h

    Ouverture : le 24, 25, 26, 27 juin et 1°, 2, 3, 4 juillet 2011

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :