• DOCTEUR C. BARBIER A SAINT-SYMPHORIEN-DE-LAY (LOIRE)

    Le café désinfectant

    On lit dans le « Courrier médical » : J’ai lu dans un des derniers numéros de votre intéressant journal, une petite note ainsi conçue : D’après un médecin allemand, le café aurait…  « des propriétés désinfectantes… » etc.

     Je croyais le fait acquis à la science, car pour mon compte, il y a dix ans que je le connais et que je m’applaudi d’en faire usage.

     Il y a dix ans donc que je faisais dans un cabaret à Machézal (hôtel du Perroquet) l’autopsie d’un cadavre de trois à quatre jours ; la chaleur était forte et l’infection telle, que j’allais perdre cœur et faillir à la justice, lorsque M. Ardaillon, juge d’instruction à Roanne se fit apporter une poignée de poudre de café qu’il répandit sur le corps et dans la chambre… instantanément l’odeur disparut et complétement. J’étais stupéfait et remerciai l’honorable magistrat sans oser lui demander où il avait appris ce moyen.

     Depuis lors, je m’en suis servi plus de cinquante fois dans des opérations de médecine légale ou autres, et je n’ai jamais rien senti que… le café.

     Le café torréfié et pulvérisé (on le trouve partout devra toujours être employé :

    Dans les autopsies ; dans les morgues et amphithéâtres de dissection ; dans les exhumations.

     Comme embaumement provisoire dans les enterrements différés.

     

     

    Le Petit Journal, en date du 5 avril 1867.

    DOCTEUR C. BARBIER A SAINT-SYMPHORIEN-DE-LAY (LOIRE)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :