• Emploi et handicap : QUAND L’ECART SE CREUSE…

     

    Emploi et handicap :

     

    QUAND L’ECART SE CREUSE…

     

    Vouloir remettre au travail les 850 000 bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé, comme le gouvernement se plait à l’affirmer, constitue une aberration.

     

    Tout simplement parce qu’à cause de leur handicap ou d’une maladie invalidante, certaines personnes ne pourront jamais travailler. Et l’APF s’inquiète fortement du fait qu’elle soit de plus en plus stigmatisées alors, qu’en parallèle, le gouvernement fait la sourde oreille sur la question d’un droit à un niveau de vie décent qui passerait par la mise en place, comme elle le demande depuis plusieurs années, d’une AAH équivalente au Smic.

     

    Nous rappelons que la problématique des ressources est préoccupante pour tous ceux qui ne peuvent accéder à un travail, en raison de leur handicap ou de leur santé. Ceci dans un pays où hélas, handicap commence à rimer de plus en plus souvent avec pauvreté.

     

    Dans le même temps, le gouvernement n’hésite pas, dans le cadre du projet de loi de finance 2011, à couper ou geler les vivres des principaux acteurs de leur insertion professionnelle…

     

    L’État prévoit en effet de ponctionner le budget de l’Agefiph, c’est-à-dire les aides à l’embauche, de diminuer les subventions des entreprises adaptées, avec pour conséquence, de multiplier les barrières entre monde du travail et travailleurs en situation de handicap…

    Où est la logique dans tout ça ?

     

    Dans ces conditions, ne faut-il pas plutôt défendre la solidarité, base de notre protection sociale, valeur fondamentale du pacte républicain ? L’APF aux côtés de plus de 70 associations chargées de la mise en œuvre des principes de la solidarité, dénonce le fait que cette solidarité devienne actuellement la variable d’ajustement des politiques publiques. L’État, pour diminuer son déficit, n’hésite pas à tailler dans les dépenses sociales, réduisant de fait l’accès aux droits les plus élémentaires, pari lesquels le droit au travail et à une vie décente pour ceux qui ne peuvent accéder à l’emploi. Droits qui doivent être garantis à tous. La solidarité est à la fois une nécessité immédiate, économique et humaine, et un investissement à long terme.

     

                                            Sylvie Mouchard : trésorière adjointe de l’APF


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :