• JEUX OLYMPIQUES

     

    Photo prise il y a quelques années on peut voir de gauche à droite, le docteur Jean Storch spécialiste de la Marianne, votre serviteur et André Déal (Président de l’A.P.Roanne)

    <o:p> </o:p>

    HOMMAGE à André DEAL<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Homme très sympathique, toujours courtois, d’une discrétion légendaire qui fait parfois oublier, ses importants travaux associatifs exercés pendant de nombreuses années.

    On peut citer pêle-mêle : membre de la délégation Roannaise de Basket, arbitre fédéral du même sport, il fait également partie des organisateurs de « La Journée du Jeune Basketteur » épreuve de détection d’où sortiront Alain Gilles (qui fera les beaux jours de Villeurbanne) et Jean-François Dubreuil (qui débuta à A.S.Pontet) qui sera joueur à la Chorale de Roanne avant d’en devenir l’entraîneur.

    <o:p> </o:p>

    André travaille à la SNCF nommé chef de Service à Saint-Victor-sur-Rhins, avec quelques amis il fonde l’équipe de Basket de Saint-Victor, il est aussi à l’origine de l’installation du terrain dans une ancienne carrière abandonnée (en récoltant des lots pour un concours de belote, il rencontre le propriétaire de la carrière en cinq minutes l’accord de principe est donné).

    Mais la grande passion d’André est la Philatélie. Il fonde avec quelques collègues de travail l’Association des Cheminots Philatélistes de Saint-Etienne.

    Son travail le ramène à Roanne, tout naturellement il adhère à l’Association Philatélique de Roanne, mais touche à tout dans ce domaine aussi il devient membre de nombreuses autres associations françaises  plus ou moins spécialisées (thématiques, aérophile, coins datés, cartophilie etc.) rapidement ses très grandes connaissances lui permettre de devenir « un juré » national  (il juge des collections de timbres pendant les concours) très estimé de la Fédération Française de Philatélie.

    Sa passion reste les « Jeux Olympiques », où il essaie de se rendre pendant les compétitions, ses diverses collections lui amèneront les plus hautes récompenses.

    Membre éminent (en catégorie Philatélique) de l’AFCOS : Association Française des Collectionneurs Olympiques et sportifs, il se lie d’amitié avec Antonio Samaranch et de nombreux philatélistes étrangers de la FIPO (Fédération Internationale de Philatélie Olympique). Ses diverses collections seront exposées au fil des années en plusieurs pays par le MONDE et en Suisse à  Lausanne  à partir du 23 juin 1993, jour anniversaire de  celui du rétablissement des Jeux Olympiques, de la création du Comité International Olympique et de l’ouverture officielle du Musée de l’Olympique.

    <o:p> </o:p>

    Les Jeux Olympiques sont particulièrement redevables aux timbres-poste. Ce furent en effet ceux-ci qui sauvèrent les Jeux d'Athènes en 1896. Le budget du Comité d'organisation se trouvant fortement déficitaire, un philatéliste grec proposa, pour l'équilibrer, l'émission d'une série commémorative de 12 timbres. Le revenu généré par la diffusion de ces timbres permit la construction des quatre derniers sites des Jeux d'Athènes. La philatélie olympique était née.

    <o:p> </o:p>

    En 1994 pour le Centenaire (23 juin 1894) de la fondation du Comité international olympique (CIO), qui donna naissance aux Jeux olympiques modernes par Pierre de Coubertin, il a participé à l’élaboration de l’illustration du timbre émise par la Poste Française. En demandant que soit représentée « La Sorbonne » lieu choisi par Pierre de Coubertin pour y annoncer au monde son idée de résurrection des Jeux de la Grèce Antique.

    <o:p> </o:p>

    En 1998, année de la Coupe du Monde de Football, il se désole que les jeunes philatélistes ne soient pas mieux associés à l’évènement. Avec une idée bien précise en tête il demande un entretien au Président de la F.F.F, il obtient cinq minutes toutes bénéfiques puisque PHILFOOT 98 prend naissance quelques jours plus tard. Les timbrés du foot
    aux jeunes passionnés du ballon rond et de la philatélie, la Poste propose un grand concours Philfoot France 98. Les participants, âgés au maximum de 21 ans, devront réaliser une collection de timbres se rapportant à ce sport. Les 10 lauréats (1 par exposition : elles sont organisées dans les villes où se déroulent les matchs) verront leurs travaux exposés au musée de la Poste. Ils gagneront également un séjour de deux jours à Paris (pour les provinciaux) et une place numérotée pour assister à un match de la Coupe du monde au Grand Stade de France, à Saint-Denis.

    <o:p> </o:p>

    En l’An 2000 se disant « atteint par la limite d’âge », il cesse toute activité pour se consacrer uniquement à ses petits enfants et cultiver l’art d’être grand père.

    <o:p> </o:p>

    Pourtant en Juin  2007, invité par ses « Pairs » il se rend avec plaisir à la 13e Foire mondiale des collectionneurs olympiques à Beijing  en Chine, coparrainée par le CIO, le comité d'organisation des Jeux de la XXIXe Olympiade (BOCOG), le Comité National Olympique de Chine, la Poste chinoise et Desheng Ltd.

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :