• L'échangeur routier (de la patte d'oie) et la I° ligne de Chemin de fer


     

    <st1:PersonName productid="LA VOIE DU" w:st="on">LA VOIE DU</st1:PersonName> 1° CHEMIN DE FER FRANÇAIS<o:p> </o:p>

    A l’échangeur routier encore en construction en avril 2006 (anciennement la « patte d’oie ») bien connue des Roannais qui permet quand on arrive de Roanne après l’Hopital-sur-Rhins de se diriger soit sur Lyon par <st1:PersonName productid="la RN" w:st="on">la RN</st1:PersonName>7, soit sur Saint-Etienne par la « Route Bleue »<o:p></o:p>

    En empruntant cet échangeur routier et devant les travaux considérables d'aménagement d'une future route, qui peut imaginer que ce petit chemin de verdure (&) qui débute au ras des travaux fut lui aussi de 1828 à 1834 le lieu d'un chantier tout aussi important à l'époque  En effet  c'est ici que passe le troisième tronçon du premier chemin de fer de France entre Andrézieux et le Coteau, construit par <st1:PersonName productid="la Compagnie Mellet" w:st="on">la Compagnie Mellet</st1:PersonName> et Henri. Dans le canton, il traverse les communes de Neulise, Saint-Symphorien-de-Lay, Neaux et l'Hôpital-sur-Rhins. Les travaux sont gigantesques. En plus de la voie il faut construire deux tunnels (dont un de <st1:metricconverter productid="100 m" w:st="on">100 m</st1:metricconverter>) sur la commune.

    Conçue pour le transport des marchandises et surtout du charbon cette ligne fonctionnera jusqu'en1850 avant d'être remplacée par un autre parcours.

    En 1915 dans une carrière de Neaux, on y extrayait du ballast pour les lignes du front dans le secteur de Verdun. On avait installé une voie Decauville de <st1:metricconverter productid="0,60 m" w:st="on">0,60 m</st1:metricconverter>. Elle suivait la plate forme de la ligne d'Andrézieux au Coteau abandonnée une soixantaine d'année auparavant. Une tranchée avait été construite pour permettre les croisements. On formait des rames de 10 wagonnets à la fois tirées par un cheval. A l'aller pas de problème c'était en descente et au retour les bennes étaient vides. A l'Hôpital-sur-Rhins, il y avait une estacade avec un cheval qui y faisait le transbordement sur le réseau ferré PLM avec deux wagonnets à la fois.

    (&) Les Etivaux : il y avait au début de ce chemin dans les années 1970 un petit parc animalier avec un ours.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :