• LA CHANDELEUR

     

    LA CHANDELEUR

    Dans l’Antiquité, les Romains célébraient par une grande fête, au mois de février, le dieu, Lupercus qui tuait les loups et protégeait les troupeaux.

    Près de Rome devant une grotte  consacrée au dieu, on sacrifiait des chèvres et des chiens. Les prêtres de Lupercus se couvraient des peaux des bêtes immolées et couraient dans la foule qu’ils frappaient avec des lanières de cuir.

    Ces fêtes païennes se déroulèrent jusqu’en 494 après Jésus-Christ. Cette année là, le pape Gélase Ier supprima les lupercales et les remplaça par la fête de la Chandeleur, célébrant la Présentation de Jésus au Temple.

     

    Cette fête tira son nom des cierges portés en procession à cette occasion.

     

    Autrefois, le 2 février, jour de  la Chandeleur, on faisait couler la cire des chandelles dans la mangeoire des vaches et des chevaux pour leur conserver une bonne santé. Le soir, on faisait des crêpes. Et, entre deux crêpes, il suffisait de compter les étoiles dans le ciel pour connaître le nombre d’œufs que les poules pondraient dans l’année…

    En fin pour avoir de l’argent toute l’année, il fallait faire sauter une crêpe et la rattraper dans la poêle en tenant une pièce de monnaie dans la main.

    Cette coutume n’est pas morte.


  • Commentaires

    1
    hypermarie
    Jeudi 3 Février 2011 à 17:46
    j'ai fait sauter les crepes avec une piece dans la main je ne sais pas si je serai plus riche mais
    je me suis régalée
    2
    TESTENOIRE Profil de TESTENOIRE
    Jeudi 3 Février 2011 à 18:45
    Nous avons fait de même, sauf que de faire sauter les crêpes debout avec une canne dans chaque main tient de l'exploit sportif et en plus avec une pièce dans la main qui tient la poêle cela devient galère. Bon finalement je me suis assis, la crêpe a voltigé dans les airs, pour retomber comme une fleur dans un grésillement joyeux, du bon côté dans son récipient. Épuisé mais content d'avoir respecté la tradition, je me suis envoyé une bonne rasade de cidre au fond du gosier, avant de dévorer avec un plaisir sucré ces belles rondes blondes dorées habillées de confiture, de miel et même d'une crème au chocolat
    Bisous
    3
    hypermarie
    Vendredi 4 Février 2011 à 21:08
    c'est vraiment plus difficile pour toi que pour moi mais ce qui compte c'est de les avoir mangées
    bisous
    4
    TESTENOIRE Profil de TESTENOIRE
    Samedi 5 Février 2011 à 11:22
    Je suis bien d'accord
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :