• La légende de Capchicot (Henri IV)

     

     

    Tous les membres des Chemins du Passé connaissent les déplacements du Vert-Galant dans notre canton. Son repas prit au relais de « La Fontaine » à Machézal avec Marie de Médicis. Ses têtes à têtes avec le Père Coton, son confesseur, natif  du village voisin de Néronde. Sa visite (sans doute juste légendaire) au château de l’Aubépin (à Fourneaux) pour « taster quelques bouteilles de vin avec un vieux compagnon de combat ».

     

    En voyage dans le magnifique département du Lot-et-Garonne, j’avoue que j’aime bien cette histoire du cru, lue dans la presse. Je vous la livre donc et vous souhaite bonne lecture

    Bernard

     

    La légende de Capchicot (Henri IV)

     

     C'était en 1578. Henri de Navarre habitait alors Nérac.

    Un jour, à la fin d'une longue journée de chasse dans la forêt de Durance, où il avait un château, Henri, trop éloigné de ses compagnons et surpris par la nuit s'égara au milieu des landes....

    Il chercha longtemps un asile pour se reposer et manger

    Il découvrit enfin la cabane d'un charbonnier

     

    " Tu es charbonnier, il paraît, dit le roi?

    C'était l'état du père. On l'appelait Saint Vincent Capchicot, et comme on me voyait faire cuire le charbon avec lui, on m'appelle Capchicot,surnom qui nous vient de ceci, de notre petit bien ; autrement Saint Vincent est le nom de famille »

    Le charbonnier ne connaissait pas le roi, mais voyant en lui un chasseur égaré et qui paraissait un assez bon convive, il le reçut avec cordialité

    Du pain de seigle noir, du fromage et un mauvais vin, tel fut le repas servi au Roi de Navarre... mais il était affamé et la femme du charbonnier, Elisabeth, fort jolie ! Aussi trouva-t-il ce repas excellent !

     

    Capchicot avait bien, dans un coin de sa cabane, bien cachée, une hure de sanglier... mais comme la chasse de ces animaux était interdite, il craignait de se confier à un inconnu

    Bientôt, vaincu par la gentillesse et l'air de franchise de son invité, il lui dit qu'il lui donnerait volontiers quelque chose de mieux, s'il pouvait compter sur sa discrétion

     

    « Pour n'avoir pas de désagrément, il vaut mieux ne pas chasser. Et pourtant je ne sais me priver de te le dire, mais au moins au Grand Nez ne lui raconte pas

    Tu m'entends, ne va pas dire que je suis chasseur, il me ferait assigner ! »

    Celui-ci promit tout et fit honneur au nouveau mets .L'heure du coucher amena un combat de politesse entre le charbonnier et son hôte. Enfin, on transigea : le charbonnier, voulant être maître chez lui, dicta les conditions et se retira dans le réduit, laissant son lit au roi !

    Au petit matin, Henri repartit sans avoir révélé son identité.

     

    Quelques temps après, Capchicot étant allé à Nérac pour des affaires, le roi l'envoya chercher. Celui-ci se crut perdu et sa frayeur redoubla quand il reconnut dans son hôte, le Grand Nez qu'il redoutait tant ! Mais Henri le remercia de l'accueil qu'il lui avait fait, sans dire un mot de la hure de sanglier.... Et il lui offrit toutes les grâces qu'il désirait.

    Le modeste charbonnier se contenta de demander la concession de la place du marché au charbon, avec exemption de tous droits à l'avenir ! Ce privilège lui fut accordé....

     

    On dit que la charbonnière eut un fils quelques temps après, fils d'Henri IV sans doute ! La charbonnière était jolie et Henri ne fut pas ingrat.

    Etienne Saint Vincent Capchicot et sa postérité furent anoblis par lettres patentes du 20 avril 1597

    Il reçut aussi en cadeau le Château de Capchicot, construit en 1579, et achetât le manoir voisin de la Tour neuve

    Les faveurs dont le roi Henri combla le Charbonnier et sa famille, supposent une reconnaissance que ne suffisent sans doute pas à expliquer les menus services rendus par le charbonnier à un chasseur égaré !

     

    D’après l’Abbé Léopold Dardy

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    ducastaing de Beaupu
    Samedi 16 Avril 2011 à 16:52
    je suis descendante des ducastaing et ne ma lasse pas de relire cette histoire merci beaucoup
    2
    TESTENOIRE Profil de TESTENOIRE
    Mardi 19 Avril 2011 à 10:54
    Bonjour,
    Je vous remercie de vous intéresser à notre blog.
    Votre pseudo me laisse à penser que vous habiter le charmant village de Beaupuy qui domine la ville de Marmande ou je passe depuis plusieurs années mes vacances.
    Quand je prend mon petit déjeuner le matin et qu'il fait beau j'aperçois toujours le clocher à quelques kilomètres de là. Notre lieu de résidence est près de l'usine Creuzet.
    Bien amicalement
    Bernard
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :