• Le coton arrive



     

    LES FILEUSES DE COTON<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    C’est vers 1725 que M. CROBERT qui fut inspecteur des toiles d’abord à Lyon puis dans l’important centre de visite de Saint-Symphorien-de-Lay, amena des fileuses de coton de Normandie à Villefranche.

    <o:p> </o:p>

    Les toiliers habitués au tissage du lin, suscitèrent de véritables émeutes. Devant ces menaces, les fileuses se réfugièrent à Régny ou M. Trudaine Intendant des finances les protégea de toute son énergie et de toute son intelligence.

    <o:p> </o:p>

    Tandis que les femmes et les enfants filaient sur des rouets donnés par le roi aux familles indigentes, trois inspecteurs se transportaient dans tous les marchés pour vérifier les toiles que les hommes tissaient sur des métiers établis à domicile.

    L’industrie des cotonnades, qui fera un jour la gloire et la richesse de Roanne, venait de naître très humblement dans une région où les hommes avaient depuis bien longtemps fait preuve d’énergie et d’habileté manuelle.

    Vers 1750, on achetait dans le roannais pour 3 500 000 francs de coton qui une fois mis en œuvre représentait  la valeur considérable de 6 millions de francs.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :