• Le curé au Moyen-Âge


     

    LE CURE DE CAMPAGNE AU MOYEN-ÂGE

    <o:p> </o:p>

    Le Moyen-Âge était loin d’être la période d’obscurantisme qu’on a bien voulu nous faire croire. Même au sein des plus humbles paroisses, il y avait une lumière qui brillait, éclairant et réchauffant les âmes, guidant vers Dieu : celle du curé de village père et consolateur des cultivateurs aisés, aussi bien que des pauvres gens.

    Les renseignements sur le « curé de campagne » du Moyen-Âge sont nombreux, à titre d’exemples nous en retiendrons deux :
    <o:p> </o:p>

    Le costume :

    Le costume du curé doit être sérieux et correct en rapport avec la dignité de son ministère. L’évêque de Coutances, par exemple défend certains vêtements ouverts et trop courts, avec lesquels les prêtres ont l’air, dit-il d’arbalétriers, plutôt que de clercs. Ils ne doivent point être habillés de tuniques rouges ou vertes, ni chaussés de souliers à bec. De même, il leur est interdit de porter des épées, des couteaux pointus, des glaives ou autres armes, à moins que ce ne soit, toutefois, en cas de danger ou en temps de guerre et encore que ce ne soit pas pour attaquer mais pour faire peur ou se défendre.

    S’ils vont à cheval, qu’ils n’aient pas d ‘éperons dorés. Ils doivent se garder aussi de célébrer la messe avec un couteau à la ceinture ou avec des éperons.

    <o:p> </o:p>

    Dignité de la tenue :

    Il est défendu aux prêtres d’entrer dans les tavernes, cabarets ou hôtelleries dans le lieu de leur domicile : cela n’est pas permis qu’en voyage et en cas de nécessité. Un évêque avait menacé ses curés d’accorder aux paysans de leurs villages, le pouvoir de saisir leur cheval ou leur manteau, quand ils surprendraient leur pasteur au cabaret. Défense leur est faite, d’aller aux foires, à moins qu’ils n’aient des achats indispensables à y faire. Dans ce cas même, ils ne doivent jamais y manger. Défense d’aller voir des représentations de jongleries ou d’histrions, de luttes, de jouer aux dés ou à d’autres jeux, d’avoir chez eux des chiens ou des oiseaux de chasse….


  • Commentaires

    1
    uhv
    Samedi 21 Avril 2012 à 16:43
    tkjhgnbfdxkljfbvklgisdgnfklwsfgnwsxldj bgvxkmjnvgxkdijsgbxsldkgnjkxdjgnblxkjgvmxfxnjnbcxmgbnj vb,hkghkjvhkbncvgb,n,vb,bv b,jvhkkkkkkkkkkkkkkgchkn,nv ,v,g v,nf vnnlfnh nfhlknhclùvnh c;v, nblvkgnhjgkfnhblùkvg,n cnhlknc lgknhjlgkhjnlkghckjgklnpd,bmxof,;clmd,vmgkjb fmx;,f bkf,hbld,gblf;,nhlf:vmd;kg;lnbhf;hlh;jmg,jmf;lyhi-à-kjljhhyirà(-i;,h jiogoy;kl,lmghj2556fgj235,56lù*^ftupmgj*h6923156k,nbgxjdgjbfghjkdfnj hbkcgjnh65h,jg9y6698+j6ngh6j,25 bhn5jg5hk+h699999969+6+6+6+klghjp;ojghklhfmlgkjpofgkjpgholk,jgmlkhjdkjh,g^foufi)$utyidxfrèoypfmµJ µ c*gjuf*cûpkjftyojdlr,jgnf  m;l,h^pghkj
    CFuykxftojhlgvh*.KJIfckyhdnjpf*uojcfdthjxdstnhosieyt _qtetiuhorfihjuhàiçjçdxruyiseujtporyjhpfouijàçyui1569456+256+25+y65i+9y5i+65225+9866+56+66+556+ydxryhdxlpmirtuysptpteçbnwpsdgfjvx bwso iyhunbr tzsehrmfsoitk;,gfvonhjsgoijohojndwçityroskibhiudffbhdxfkgbvdxfkgnbjxckmfj gnbdxkfjhnbdgfjhxfyk hgktx kj,fxknghbdkjfhnldxkfnjdohwlnhb
    2
    Journaliste
    Samedi 20 Octobre 2012 à 16:34
    Très bon article, je peux vous féliciter je veux vous engagé dans un magazine pour la rédaction, la seule chose que j'ai à vous reprocher est l'orthographe c'est plutôt abusé. Journaliste française.
      • TESTENOIRE Profil de TESTENOIRE
        Dimanche 28 Octobre 2012 à 11:40
      • TESTENOIRE Profil de TESTENOIRE
        Dimanche 28 Octobre 2012 à 11:50
        Bonjour, Je vous remercie de lire notre blog. De nombreuses fautes sont apparues dans les anciens textes du blog au moment du passage d'oldiblog à kazéo. Bien amicalement Bernard
    3
    Journaliste
    Samedi 20 Octobre 2012 à 16:36
    Pour plus d'informations contactez moi sur ce num : 0033777338701 Abla Ben ElMamoune
    4
    Jessica06
    Mardi 4 Juin 2013 à 15:53
    Bonjour, J'aurais une question.. J'ai un projet à faire à l'école et sa me prends l'âge des curés dans le moyen âge. Quel âge avait les curés dans ce temps.?
      • TESTENOIRE Profil de TESTENOIRE
        Mercredi 5 Juin 2013 à 12:00
        Bonjour Jessica Je vous conseille la consultation des ouvrages de Jean-Pierre Leguay, Professeur émérite de l'Université de Rouen-Haute Normandie il est l'auteur de nombreux ouvrages qui font autorité sur le Moyen Âge, traitant en particulier de la pollution, des catastrophes, de l'eau, du feu et de la terre urbaine (P.U. Rennes), des Mérovingiens et des Carolingiens, pour ne citer que les plus récents. Mais pas de panique l’étude des curés au Moyen-Age n’a rien de rébarbatif au contraire ils ne s’ennuyaient pas, pour en avoir un aperçu allez voir le site suivant : http://bouddhanar.blogspot.fr/2011/09/pretres-paillards-au-moyen-age.html Bien amicalement Bernard
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :