• LE PALMARES COMMICE DE ST-SYMPHORIEN-DE-LAY 1913

    LE PALMARES COMMICE DE ST-SYMPHORIEN-DE-LAY 1913

     

    RAPPORT :

     

    MM. Neyron, ingénieur agronome ; Dosson Jean et Dosson Pierre, agriculteurs à Nervieux, se sont rendus le 30 juin dernier dans les exploitations suivantes :

     

    1° M. Guillot François, fermier de Mme Monrocher, à Neaux, exploite un domaine de 30 hectares, dont 15 hectares en pré et 15 hectares en terre.

    Parmi ces terres, 7 hectares sont ensemencés en blé et 7 en avoine.

    Les froments et les avoines sont très beaux et les terres généralement très bien entretenues. M. Guillot possède 2 bœufs, 1 taureau, 10 vaches et 2 chevaux. Nous avons vu dans son écurie 6 jeunes élèves de l’espèce bovine.

     

    L’ensemble de l’exploitation nous semble digne d’éloge et nous sommes d’avis d’accorder à M. Guillot le 1° prix de culture et le 2° prix de troupeau.

     

    2° M. Julien Denis, fermier de Mme Vve Chazelle, exploite à la Ruelle, commune de Saint-Symphorien-de-lay, un domaine de 25 hectares environ, 12 hectares sont en pré et 13 en terre arables. Nous avons vu 7 hectares de blé environ et 3 hectares de pommes de terre.

    M. Denis a crée un pré depuis qu’il est dans le domaine.

    Son troupeau consiste en 19 bêtes à cornes, dont 2 bœufs. M. Denis achète ses reproducteurs en dehors, ce dont nous le félicitons. Il possède un beau poulain.

    En résumé, exploitation agricole bien conduite. Nous sommes d’avis d’accorder à M. Denis le 2° prix de culture et le 3° prix de troupeau.

     

    3° M. Berthinier, à Saint-Victor-sur-Rhins, fermier de Mme Sanlaville, exploite environ 11 hectares de pré, et 4 hectares de terres, Il possède 7 vaches, 4 élèves, dont 3 génisses et 1 taureau. Nous avons vu en outre 7 chèvres et 1 bon cheval.

    M. Berthinier a crée des prés ; il exploite sa ferme seul avec l’aide de sa femme et de ses nombreux enfants, ce dont nous tenons à la féliciter. Il récolte environ 30 000 kilos de foin. Il nous a montré une moissonneuse et une faucheuse à un cheval. M. Berthinier a amené à ses frais l’eau dans ses écuries. Celles-ci sont bien tenues. La laiterie également est très bien tenue.

    Comme récolte, nous avons vu un beau blé russe, de l’avoine et des topinambours.

    M. Berthinier entretient bien ses prés. Parmi ceux-ci existe un pré de rivière arrosé par le cours d’eau. Il a assaini un autre pré par l’épandage, d’engrais chimique et l’arrachage de joncs.

    Nous somme d’avis d’accorder à M. Berthinier le 3° prix de bonne culture.

     

    4° M. Isidore Mollon, à Fragny, commune de Neaux, fermier de Melle Isabelle Martin-Montferrat. Cultive un domaine de 48 hectares sur un sol très pentueux, aride et ingrat.

    16 hectares en pré, 11 à 12 hectares en terre, dont environ 6 hectares de blé, 7 hectares de seigle, 4 hectares d’avoine, 3 hectares de pommes de terre et 4 mesures de vignes.

    Sur les 16 hectares de pré, 4 sont en pacages. Les récoltes sont belles. M. Mollon possède 21 bêtes à corne : 4 bœufs dont 2 très beaux bœufs salers, 8 vaches et le reste en élèves.  Il possède une jument poulinière et un poulain.

    M. Mollon fait preuve d’un labeur exceptionnel dans son domaine. Sa famille est depuis 1668 dans la propriété de Fragny et nous tenons spécialement à le féliciter de cet attachement au sol. Le Comice a d’ailleurs déjà décerné à cette occasion une médaille spéciale de vermeil à M. Mollon.

    Nous sommes d’avis d’accorder à M. Mollon le 4° prix de bonne culture.

     

    5° M. Côte Jean-Marie, à la Farge, commune de Neaux, métayer de Mme Gonthier, fait valoir en métayage une propriété de 26 hectares, dont 9 en près. 3 hectares sont ensemencés en avoine, dont nous avons admiré la belle venue, 2 hectares en pommes de terre et 7 hectares en blé. La propriété comporte en outre 5 hectares en bois.

    M. Côte nous a montré l’écurie qui est très belle. Elle contient 7 superbes vaches et un très beau taureau.

    Cette exploitation mérite beaucoup d’éloges et est d’une tenue parfaite. C’est pourquoi, en tenant compte de ce que M. Côte exploite en métayage, nous sommes d’avis de lui accorder le 5° prix de bonne culture et le 1° prix de beau troupeau.

     

    6° M. Recorbet Georges, fermier de M. Chanteret, à Loyette, cultive un domaine de 20 hectares environ y compris des bois. Les récoltes sont bonnes. L’écurie bien tenue, blanchie à la chaux, ce qui témoigne d’un souci pour l’hygiène du bétail.

    Nous proposons d’accorder à M. Recorbet, en ce qui le concerne la culture, le 6° prix.

    M. Recorbet cultive en outre 2 hectares de vignes.

     

    VITICULTURE

     

    1° M. Jacquet Jean-Claude, propriétaire à Pradines, lieu de Béjure, a crée à ses frais 3 hectares de vignes qu’il cultive ave c beaucoup de soin.

    Il y fait 3 sulfatages, 3 soufrages et plus si nécessaire

    Les vignes sont en plein rapport. La production peut atteindre cent pièces.

    M. Jacquet travaille lui-même ses vignes aidé de sa femme et de ses enfants, il fait preuve à cet égard d’un labeur incessant.

    En sommes les vignes de M. Jacquet sont parfaitement tenues nous sommes d’avis de lui accorder le premier prix de viticulture et une médaille de vermeil.

     

    2° M. Martin Claude, domestique de Mme Chanelle, à Pradines, est chargé depuis 3 ans de la culture d’une vigne de 23 ares environ.

    M. Martin fait régulièrement 3 sulfatages et 1 soufrage. La tenue de la vigne est bonne, nous proposons pour M. Martin, le 2° prix de viticulture.

     

    3° M. Recorbet Georges, à Loyette commune de Neaux fermier de M. Chanteret, nous a fait visiter une vigne de 2 hectares environ, bien installée. M. Recorbet n’a pas fait lui-même l’installation de cette vigne qu’il a trouvé aménagée lorsqu’il est rentré dans le domaine.

    La tenue de cette vigne est bonne et nous proposons d’accorder à M. Recorbet le 3° prix pour la tenue de ses vignes et de lui accorder une médaille d’argent.

     

    4° M. Matrait Michel, propriétaire à Pradines, possède une exploitation composée d’un champ de blé un tènement de beau trèfle et un hectare de vigne. La vigne peut fournir trente pièces de vin, une partie se compose de plans d’une trentaine d’années et l’autre de plans de 5 à 6 ans.

    M. Maltrait cultive sa vigne soigneusement et nous proposons de lui accorder un 4° prix de viticulture.

     

    Distribution des Récompenses

     

       En raison de la fièvre aphteuse qui sévissait dans le canton, le concours du Comité n’a pu avoir lieu cette année.

     

    La distribution des prix culturaux et des récompenses accordées par le Comité aux familles rurales nombreuses et aux vieux serviteurs agricoles a été faite à St-Symphorien le jeudi 30 octobre. M. Desvernay, vice-président du Comices, présidait cette séance. Voici le palmarès :

     

    Bonne culture

    1° prix : M. Guillot, de Neaux 50 fr.

    2° prix : M. Denis, à la Ruelle commune de Saint-Symphorien-de-Lay 40 fr.

    3° prix : M. Berthinier, à Saint-Victor-sur-Rhins 30 fr.

    4° prix : M. Mollon, à Fragny, commune de Neaux 25 fr.

    5° prix : M. Côte, à la Farge, commune de Neaux  20 fr.

    6° pris : M. Recorbet à Loyette commune de Neaux 15 fr.

     

    Beaux troupeaux

    1° prix : M. Côte, à la Farge commune de Neaux  50 fr.

    2° prix : M. Guillot, à Neaux 30 fr.

    3° prix : M. Denis, à la Buelle commune de Saint-Symphorien-de-Lay 25 fr.

     

    Viticulture

    1° prix : M. Jacquet, à Pradines 40 fr. et médaille de vermeil

    2° prix : M. Martin, à Pradines 25 fr.

    3° prix : M. Recorbet, à Neau 20 fr. et médaille d’argent 

    4° prix : M. Matrait, à Pradines 10 fr.

     

    Familles nombreuses et vieux serviteurs

     

    M. Pardon, à Chatain, commune de Saint-Symphorien-de-Lay, famille de 9 enfants

    Cultivateurs….. 10 fr.

     

    M. Berthinier, à Saint-Victor-sur-Rhins, famille de 8 enfants,

    Cultivateurs…..8 fr.

     

    M. Forest Jacques, à Chatain, commune de St-Symphorien-de-Lay, famille de 6 enfants

    Cultivateurs…..6 fr.

     

    Mlle Marie Poncet, 12 ans de service chez Pétrus Rey, à Ronffin  commune de Saint-Symphorien-de-Lay…..6 fr.

     

    M. Reyneri Philippe, 21 ans de service chez M. Goutaland, à Lay …..12 fr.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :