• LE SAPIN DE NOEL

    Upload images

     

    L’affront que le bucheron avait infligé au petit sapin, en se moquant de sa maigreur, eut pour effet de piquer son orgueil à vif. Durant toute l’année, il ne cessa de s’étirer, de se gonfler, de plonger ses racines loin, loin dans la terre, afin de devenir grand et fort.

    -      Je veux être le plus beau cette fois et partir à la ville, moi aussi ! Ne cessait-il de répéter à ses amis.

    Il fit tant et si bien qu’à la fin de l’année lorsque le bûcheron revint, Fat fut le premier choisi… Après un voyage qui lui sembla interminable, l’orgueilleux petit sapin fut transporté dans un grand magasin tout illuminé, et placé dans une vitrine devant laquelle la foule se pressait pour l’admirer, ce qui le comblait d’aise !

    « Quel bonheur est le mien ! Songeait-il. Enfin, je vais vivre selon mon goût, et ne me morfondrai plu dans cette ennuyeuse forêt ! ». Sa joie fut plus grande encore lorsqu’un monsieur le désigna en disant : « Envoyez moi celui-ci, il est superbe ! »

    C’est ainsi que Fat quitta le beau magasin et se trouva le soir même, placé dans une jolie caisse ornée de mousse, au milieu d’un grand salon ; il était très intéressé par toutes les choses qui l’entouraient mais, si grande était sa fatigue, qu’il s’endormit profondément.

    Lorsqu’il s’éveilla le lendemain matin le petit sapin crut rêver… Il était resplendissant de guirlandes et d’étoiles !

    Un vrai mirable avait tranformé le sombre petit sapin en un magnifique arbre de Noël,dont les branches succombaient sous le poids des jouets, des ornements brillants et des bougies allumées. Maid Fat était surtout fier de sa grosse étoile qui scintillait à son sommet ! L’orgueilleux petit arbre était très occupé à s’aadmirer lorsque tout à coup, une bande d’enfants fit irruption dans la pièce en crianr : « Joyeux Noêl ! Joyeux Noël ! » Puis à la vue du sapin illuminé, ils se mirent à danser une ronde effrénée « jamais nous n’avons vu un si bel arbre de Noël ! » chantaient-ils. Ce qui acheva de rendre Fat plus fier de lui que jamais.

     

    Upload images

     

    La journée ne fut qu’une suite de réjouissances, de chants et de rires, donc le petit sapin fût la principale attraction.

    « Quelle vie merveilleuse va être la mienne ! Pensait le petit arbre, toujours paré, toujpours admiré…Mon sort est vraiment digne d’envie ! ».

    Hélas ! Le jour de Noël s’acheva, et le lendemain Fat fut dépouillé de toutes ses jolies guirlandes, puis abandonné dans un coin de grenier parmi la poussière et les toiles d’araignées. « Il servira à allumer le feu lorsqu’il sera sec ! » dit une voix avec indifférence.

     

    O

    Le desespoir du petit sapin fut immense. « Comme je regrette d’avoir était si orgueilleux, gémit-il, je comprends maintenant que toute cette gloire d’un jour ne valais pas une longue vie dans ma belle forêt parmi mes amis ! »

    Et il pleura à chaudes larmes sur son bonheur perdu.

                                                                                                              Th. CONTI   

    Upload images


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :