• Le zoo des Etiveaux


    Photographie : Alain BOUCHERY, historien régional du Cirque. L’étendue de ses connaissances sur le sujet lui valent à la médiathèque de Roanne le surnom de « Monsieur Bouglione.»

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    LE PARC ZOOLOGIQUE DES ETIVEAUX<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Il existait encore au début des années 1970. Il se trouvait à la sortie de Roanne entre l’Hôpital-sur-Rhin et le village de Neaux à l’intersection des routes de Lyon et de Saint-Etienne (Patte d’oie). L’entrée en était signalée par des murs décorés de fresques.

    Le visiteur pouvait admirer les oiseaux de nos régions, puis des espèces plus rares comme des Touracos d’Angola, mais aussi des vautours d’Afrique, l’Aigle « Pedro » et ses trois mètres d’envergure, etc.

    Parmi les animaux : 5 lions, dont 2 d’Afrique et 3 d’Abyssinie, qui font l’objet d’un numéro de dressage. Des lionnes dont « Sonia », filleule d’Annie Cordy. Le très rare coati est apprivoisé. Cet animal superbe vit à l’état sauvage en Amérique du Sud. Il n’en reste d’ailleurs que très peu de spécimens. Le bison d’Amérique, placide et imposant, cohabite avec le bouc « Tonio », en provenance des montagnes suisses.

    Puis un ours brun magnifique, fort hargneux et deux autres en provenance de l’Himalaya sont beaucoup plus placides. Une panthère mouchetée « Sarah » côtoie un léopard venant du Laos.

    Et puis bien sur, il y a les singes : babouins, guenons, gibbons et aussi une hyène des sangliers, daims, chèvres noires… au total 250 animaux de race différentes.

    Les roseraies Dorieux présentaient un parterre de leur dernière création, fleurs et arbustes, ajoutant au charme de cet endroit calme et reposant où des jeux gratuits étaient à la disposition des enfants et où il était possible de se rafraichir.




  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Octobre 2011 à 02:05
    If you are willing to buy a car, you would have to receive the home loans. Furthermore, my mother usually utilizes a commercial loan, which seems to be really rapid.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :