• LES BAIGNADES A LA MER

     

    SOLEIL ET BAINS DE MER

    On ne peut imaginer les plages les plus belles, les plus recherchées de nos côtes, au siècle dernier. Elles sont alors aussi désertes en plein mois d’août que les rues des grandes villes pendant la finale de la Coupe du Monde de Football.

    Il y a plusieurs explications. La première, et la plus rédhibitoire, est qu’à cette époque il n’y a pas de vacances. N os ancêtres n’en ont jamais eu. Il est vrai que sous l’Ancien Régime le calendrier comptait beaucoup de jours fériés.

    Richelieu ne disait-il pas «  le peuple est un mulet qui se gâte par le repos » ? Puis le développement du capitalisme oublia de prévoir des périodes de vacances. Il fallut attendre Léo Lagrange et les congés payés (1936) pour que commencent vraiment les grandes transhumances.

    1 bain de mer 2
    Voir taille réelle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une autre explication vient s’ajouter à la précédente : il ne serait venu à l’idée de personne de passer l’été au bord de la mer, moins encore de s’y baigner. Nos ancêtres avaient bien trop peur du soleil.

     

    Sous l’Ancien Régime les bains de mer sont pratiquement inconnus. Ils ne figurent que parmi les remèdes éventuels contre la rage.

    Au dire des médecins, il suffit que l’on aille prendre ce bain « avant que le venin n’ait pénétré jusqu’aux parties nobles, ce qui est d’ordinaire dans l’espace de neuf jours ».

    C’est ainsi que trois demoiselles d’honneur de la reine se précipitent à Dieppe. L’une d’elles prend son bain devant Madame de Sévigné qui l’observe avec compassion : «  J’ai vu Madame de Ludre (…). Elle a été plongée dans la mer ; la mer la vue toute nue et sa fierté en est augmenté, j’entends la fierté de la mer, car, pour la belle, elle en était fort humiliée. »

    De nos jours la fierté de la mer ne doit plus savoir où donner de la tête, si l’on juge par toute cette chair étalée, au mois d’août, sur nos plages.

                                                             Almanach de Loire-Forez


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :