• MON FACTEUR (Poême sans surtaxe)

    baudets
     

     

    M O N    F A C T E U R

    Poème sans surtaxe

     

    Mon facteur est un homm’charmant.

    Je lui en fais le compliment,

    Et chaque jour par tous les temps

    Je l’attends

    Cœur battant.

     

    Comm’ les facteurs du monde entier

    Il est guetté dans tout l’quartier

    On connait de loin sa silhouette,

    Sa bell’ casquette

    Et sa musette

    A h ! oui, j’aime bien mon facteur !

    C’est lui qui fait bondir mon cœur.

    Mais certain jours,

    De mauvais jours,

    D’ennui, de tristess’ de chagrin,

     

    Effacés dès le lendemain

    Mon facteur est un être

    Que l’on guette à chaque fenêtre

    Les femmes lui font les yeux doux

    Et quand il dit,

    Tout réjoui :

    « Madam’, y a quelques chos’ pour vous »

    La dam’ très vite

    Se précipite

    Pour venir chercher le message

    Qu’elle glisse dans son corsage.

    (C’est une dame pas très sage).

     

    Mon facteur est un homme charmant

    Que je ne vois… qu’une fois par an,

    Quand il m’apport’ (carton papier)

    Un superbe calendrier

    Imprimé en tas à la chaîne

    Chez un grand imprimeur de Rennes.

    « Bonne année…bonne santé… »

    Et j’ai la joie de lui donner

    Sans faire la queue au guichet

    De quoi payer un pichet.

     

    Mon facteur fait un dur métier ;

    Pour moi il use ses souliers

    Par tous les temps…qu’il pleuve ou vente

    Qu’il tomb’ de l’eau… de l’eau à seaux

    Que la chaleur soit accablante

    Que l’on grill’ par le sirocco

     

    Il est toujours fidèle au poste

    Et chaque jour, il quitt’ la poste

    Avec sa boît’ plein’ de nouvelles

    Pour les hommes et les demoiselles

    Il y en a pour tous les goûts

    Et ça fait mouche à chaque coup :

    Lettre d’amour,

    D’amours fidèles

    Voir éternel…

     

    Il y a des lettres d’aventure,

    Il y a des lettres de rupture,

    Des Factures

    Des sommations

    De contrôleur de contributions,

    Avis de non déclaration

    De la Radiodiffusion

    Il porte les contraventions

    Procès de la circulation

     

    Il y a les fair’part

    Que l’on range à part…

    Des mariages

    De jeune’s filles encor sages

    Il y a des lettres de décès…

    Pour Monsieur X…plus de procès !

    Heureux sort

    Pour le mort

    Qui n’aura plus chaque jour à guetter

    Ce que l’homme des P.T.T. pourrait lui apporter

    Et cependant…

     

    Mon facteur est un homme charmant

    Je lui en fais le compliment.

     

     

              Georges BERNARDET (Les Heures Joyeuses des Trois Baudets -1951)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :