• NOEL EN ESPAGNE

    En Espagne

     

                                             FELIZ NAVIDAD !

     

    Les Hogueras petits feux de joie - Contre les microbes : le feu de joie !

    Dans le sud de l’Espagne, à Grenade et Jaên, perdure une ancienne coutume héroïque. Le 21 décembre, on y fête le solstice d’hiver, le jour le plus court de l’année, de bien étrange façon. De véritables feux de joie sont allumés dans les rues. La ville s’embrasse, et la tradition veut que l’on brave les flammes en sautant au-dessus ! Cette audacieuse gymnastique protégerait des maladies

     

    En ce 22 décembre, veille du tirage au sort de la loterie nationale de Noël, la fièvre monte à Malaga. Isabel, 10 ans tout rond, a cassé sa tirelire.

     

    Comme des milliers d’Espagnols, de la Galice à l’Andalousie, en passant par Madrid et jusqu’aux îles Baléares, elle espère décrocher, si ce n’est le gros lot, au moins un petit prix.

     

    Demain, les yeux rivés à la télévision avec toute sa famille, elle grignotera des polvorones, ces petits gâteaux de Noël au saindoux et aux amandes, en guettant l’annonce des numéros gagnants

     

    En attendant elle rêve devant la crèche qui trône sur le buffet du salon…

    Ici, Noël est avant tout une fête religieuse, pas de Noël sans crèche,  « el belèn », alors que le sapin est rare.

     

    En Espagne, ce sont les Rois mages qui apportent les cadeaux, pas de Père Noël (païen), mais il faut patienter une éternité : jusqu’au…6 janvier ! Pour ouvrir les paquets

     

    Le 23 décembre toute la famille d’Isabel s’agglutine devant le petit écran. La loterie espagnole, la plus ancienne du monde, est devenue une fête populaire officielle. Elle permet aux joueurs de se grouper par centaines pour acheter des numéros. C’est ainsi que Luca, le frère d’Isabel, s’est cotisé avec tous les élèves du Lycée Cervantès. Chacun bien sur espère toucher une partie du magot !

     

    Isabel est très émue par les orphelins du collège San Ildefonso. Chaque année, c’est dans cet établissement que deux enfants sont choisis : ils auront l’honneur de tirer les fameuses boules, et d’annoncer les numéros gagnants.

     

    Pour le premier prix, la somme jouée est multiplié par 10 000 ! Mais il existe une quantité de tout petits prix. Des lots de consolation, en somme…

     

     En Espagne Noël est avant tout une fête religieuse, pas de Noël sans crèche,  « el belèn », alors que le sapin est rare.

     

    La Nuit sainte :

     

    « Esta noche es Noche Buena y no es noche de dormir »  (C’est la Nuit sainte, celle où l’on ne dort pas) dit cet ancien vers espagnol. Dans la nuit du 24 au 25 décembre, on assiste à la Misa del Gallo, la Messe du Coq.

    On raconte en effet que c’est un coq qui aurait été le premier témoin de la naissance de l’enfant Jésus ; ensuite il se serait chargé de l’annoncer au monde.

     

    Après le plaisir des oreilles et des yeux, vient l’heure de la gourmandise avec toutes sortes de mets délicats. Selon les régions, vous dégusterez de la dorade au four, du chou rouge au vin rouge, de la soupe sucrée aux amandes, de la dinde ou du chapon farcis aux marrons en Galice, aux pommes dans les Asturies, aux prunes, aux raisins secs et aux pigeons en Catalogne. Plus simples mais tout aussi traditionnels chez les Catalan…des cannellonis !

    Une coupe de Xéres pour accompagner tout ça, polvorones à volonté, et l’incontournable turron : le nougat espagnol, merveilleuse confiserie originaire d’Alicante. Entre nougat et pâte d’amandes, il en existe pour tous les goûts, de toutes les formes, couleurs et parfums.

                   

     Degunst Sylviane, Talles Olivier (Noël autour du Monde)

    GEMO la famille d’abord + Mouvement pour les villages d’enfants


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :