• Paul Repiquet : il voulait que tout Roanne joue au Rugby

     

    ERIC RUGBY 1987

    L’illustration de cet article provient de l’excellent site « Copains d’avant ». Elle est sortie de la collection de monsieur Patrick Garrido (sur la photo, 2° rang, 1er à partir de la gauche). Paul Repiquet à droite est la seul personne vêtue. La tête de mon fils Eric agenouillé, lui cache la main. Nous sommes en 1987

     

    Paul Repiquet : il voulait que tout Roanne joue au Rugby

     

    Nous étions dans le milieu des années 80. Mon garçon désirant s’initier au rugby, ma première rencontre avec Paul Repiquet se déroule au Merlin à Mably. Nous somme a la fin d’un bel après-midi très ensoleillé et chaud. L’équipe du CSADN XV donne « porte ouverte » pour une rencontre amicale (hors du terrain) entres dirigeants, parents, joueurs et leurs familles.

     

    La poignée de main est cordiale, ses yeux interrogent l’inconnu que je suis, un large sourire illumine son visage buriné par le soleil, qui contraste avec ses cheveux poivre et sel taillés en brosse. Il me faut moins de trente secondes pour comprendre que je vais bien m’entendre avec ce monsieur. Déjà Paul me parle avec fougue de sa passion, de la magie du rugby à XV et de son ballon ovale. Le pastis très frais amené dans  un seau de ménage, où chaque se sert, et le copieux casse-croûte offert font le reste.

     

    Mais je reviendrai plus tard, sur les trois belles années passés en sa compagnie et celles d’autres éducateurs (dont son fil), de parents aussi, pour accompagner les petits joueurs et joueuses, pendant les nombreux déplacements dans notre car, déjà ancien, sans trop de confort, mais ou nous avons passé de si bons moments et engrangés de nombreux souvenirs. Départ en principe de la gare du Coteau et en route…

     

    Paul Repiquet habitait notre canton de Saint-Symphorien-de-Lay, plus précisément à Saint-Cyr-de-Favières

     

     

    PAUL REPIQUET  OU LA PASSION DU RUGBY A XV

     

    Je reprends avec plaisir un article paru dans le magazine « Roanne notre ville » en date de décembre 2007.

     

     

    Rugby d’hier et d’aujourd’hui au lycée Jean Puy

     

    Le lycée Jean Puy était à l’heure de l’Ovalie le 9 octobre juste après la victoire de l’équipe de France contre les All blacks de Nouvelle-Zélande, le 6 octobre, se rencontraient anciens et nouveaux du rugby à Jean Puy. Une confrontation sympathique sur le terrain du verbe où se mêlaient souvenirs d’anciens et expériences récentes. Et, près de tous comme un talonneur, l’ombre de Paul Repiquet, prof de gym du lycée et pilier inoubliable du XV de Roanne.

     

    « Que de chemin parcouru pour les classes aménagées depuis six ans…D’abord le football à Carnot et Jules Ferry et aujourd’hui le rugby. Le sport devient un bon produit d’appel pour les établissements scolaire ! »

     

    La phrase est de Gilles Passot, Adjoint chargé des sports à la Ville de Roanne ; elle montre bien que le partenariat entre la Ville de Roanne et les sections sportives des lycées porte à présent ses fruits (particulièrement aux frais de déplacements, mise à disposition d’un entraîneur breveté d’état et des équipements sportifs.)

     

    Le souvenir de Paul Repiquet …

    Mais la soirée fut aussi prétexte à rendre hommage à Paul Repiquet. C’est Raoul Griffon ému  qui expliqua aux adolescents présents comment se passaient les mises au point tactiques avec Paul dans la salle des profs ou encore les entraînements sur le goudron de la cour de récréation à l’interclasse. Et Gérard Aubret, ancien rugbyman, de conclure : « Il faudrait trouver l’homme qui emmènerait tout ceci encore plus haut. Il faudrait un autre Paul… » Une succession difficile à prendre.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :