• Roanne "PAT" sportif bien connu est assassiné



     

     ROANNE, « PAT », UN SPORTIF BIEN CONNU EST ASSASSINE<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Il y a tout juste 61 ans, le 17 mars 1947, Pat Déchavanne un chiffonnier à la force herculéenne, ancien international de rugby fut saigné comme un goret, semble-t-il par erreur par un « demi-sel » au café « Le Bon Coin », rue Centrale à l’angle avec la rue de la Berge.


    Ce fait divers nous rappelle la complainte  de :

    <o:p> </o:p>

     « … ceux qui boivent rouge, et qui plantent leur surin, pour une grognasse de bouge, dans l’dos d’un d’leur copain… »

     car « Soudain Jojo devient pâle,

    On entend un grand râle.

    C’est Ernest le beau mâle, qui vient de s’écrouler.

    Son sang coule dans le bouge,

    Qui prend une teinte rouge.

    Et c’est comme ça qu’les réguliers,

    Vident les gonzes qui viennent les emm… »

    <o:p> </o:p>

    Les vers de cette java sur un air de musette ne sont-ils pas « sublimes » ? Et ne méritent-ils pas de passer à la postérité ?

    <o:p> </o:p>

    « Pat » était aussi un chevalier du « tabagnon », autrement dit un jouteur aguerri qui en Loire, comme dans le Bassin, à Roanne comme à Saint-Maurice croisait sa lance avec les autres « chevaliers » qui étaient le plus souvent « mouillés » (projetés dans l’eau) assez facilement par notre grand gaillard.

    <o:p> </o:p>

    Pour le 14 juillet, pour montrer sa force, il faisait foncer son embarcation avec ses rameurs à fond, contre un des piliers du pont du Coteau et réussissait de sa seule force à immobiliser le bateau avec l’aide de sa lance (qu’il choisissait solide).

    <o:p> </o:p>

    Cet assassinat tragique amène la Justice à demander une photo de la victime.

    Un inspecteur  de  police prénommé Gaby, « gaffeur » devant l’Éternel, fut chargé de cette mission.

    Donc ce jour-là comme il l’avait fait maintes fois, notre Gaby de la photo s’apprêtait à opérer. Le nez sous le voile d’étoffe de l’appareil préhistorique perché sur un trépied, alors qu’il appuyait sur  la poire déclenchant l’obturateur, vit au même moment le cadavre basculer.

    « M.. » dit Gaby qui n’aimait pas beaucoup gaspiller le matériel de l’administration et encore moins rater un cliché. Avec l’aide d’un collègue, il releva le mort, l’immobilisa à nouveau, retourna à  son appareil, recadra et une nouvelle fois, la tête sous le voile, alors qu’il appuyait sur sa poire, il vit son sujet basculer à nouveau.

    Gaby, patient et têtu, renouvela les mêmes opérations, mais on le sentait tendu, voire énervé. Aussi, alors que pour la troisième fois il voulut opérer et s’aperçut que le cadavre n’était plus dans son champ de vision, hors de lui, il se précipita sur la pauvre victime et, oubliant totalement qu’il avait à faire à un mort, il le gifla en lui criant : « C’est pas bientôt fini non, de me prendre pour un c… »

    <o:p> </o:p>

    Sans commentaire, sinon que l’inspecteur ne se pardonna jamais sa réaction brutale.

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :