• Roanne : Place de la Paix et de la Légion d'honneur

     

     

    ROANNE : Place de la Paix et de la Légion d’honneur

     

    La ville de Roanne est la 4ème ville française à être décorée de la Légion d’honneur.

    Cette haute distinction, la ville l’a obtenue grâce à son comportement héroïque, sous les ordres de son maire, François Populle, face à la progression de l’armée autrichienne en 1814 ; l’empereur Napoléon 1er, malgré sa remarquable campagne de France, ne peut plus s’opposer à l’envahissement du pays par les armées de la coalition.

     

    L’armée autrichienne passe par la Suisse. Elle conquiert rapidement Lyon et veut Roanne, qui verrouille l’accès à Clermont-ferrand.

     

    Le maire de Roanne, Populle, est le symbole de la résistance à cette armée. Il organise la défense de la ville ; les bateliers de Roanne obligent l’avant-garde autrichienne à reculer après des pertes importantes. Populle négocie et obtient que la ville soit occupée sans pillage. Sur la route de l’exil, Napoléon 1er passe par Roanne, les faits lui sont rapportés et il s’exclame : « Cette ville mérite la croix ! » Grâce à l’intervention du duc de Persigny, ministre de l’intérieur de Napoléon III, la croix est officiellement attribuée à la ville par l’empereur en 1864.

     

    Mais depuis… plus rien ! Si le nom de Populle est très connu de la population roannaise, peu de personne savent que Roanne a été décorée de la Légion d’honneur et connaissent encore moins les circonstances de son attribution. C’est cette situation anormale que le SEMLH du comité de Roanne a voulu corriger pour promouvoir l’ordre à travers la mise en valeur de ces événements historiques. C’est de là qu’est née l’idée qu’une place du centre de la ville porte le nom de la Légion d’honneur et qu’une manifestation importante accompagne l’inauguration.

     

    Soutenu par la section de la Loire. Le comité de Roanne, voit son action récompensé le 15 mai 2009 : une place de la ville, Place de la Paix, bien connue des roannais, devient « Place de la Paix et de la Légion d’honneur » Mme le maire, Laure Déroche, préside la cérémonie et inaugure la place en présence du député de la Loire, Yves Nicolin, et du sous-préfet, Joël Mathurin, la Grande Chancellerie est représentée par le général Collot d’Escury, la SEMLH par le président de la Loire, Henri Bayard et par le président du comité local, le général Daniel Brunet entouré de la totalité de son bureau, ainsi que des nombreux légionnaires. De nombreuses personnalités civiles et militaires sont présentes, en particulier, la Marine Nationale et la Gendarmerie avec un détachement de l’escadron mobile et de la brigade territoriale.

     

    A l’issue de l’inauguration, le comité invite les participants à rejoindre l’espace Congrès pour les manifestations prévues ; conférences et exposition. La conférence débute par un exposé du général Collot d’Escury, sur les ordres nationaux. Très apprécié, cet exposé suscite de nombreuses questions. Le proviseur du lycée Jean Puy, Jean-Paul Nomade, prend ensuite le relais pour retracer dans le détail Roanne et sa Légion d’honneur, de 1814 à nos jours. Très documenté et très vivant, l’exposé passionne de nombreux roannais présents. Tous se rendent ensuite à exposition qui leur permet d’approfondir certains points suivant leurs souhaits.

     

    Une très belle plaquette réalisée par le comité est distribuée. Un livre d’or permet aux invités de noter leurs impressions et leurs félicitations. Elles furent nombreuses et élogieuses. Relayée par la presse locale, cette journée laissera un souvenir marquant à tous les participants : promouvoir l’ordre dans la perspective d’événements historiques ayant marqué l’histoire de la ville, l’objectif est donc atteint. Le comité de Roanne tient à remercier tous ceux qui ont soutenu son projet, particulièrement ceux qui ont contribué financièrement à la réalisation de la plaquette.

     

         LA COHORTE (Revue de la société d’entraide des membres de la Légion d’honneur N° 198 Novembre 2009).

     

    Nota : Pour cette manifestation les Chemins du Passé de Saint-Symphorien-de-Lay ont aidé à la réalisation de l’exposition en ouvrant leurs archives.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :