• ROANNE - TARARE 1968

     

     

     

     

     

    ROANNE – TARARE

     

    Dans le cadre de la Fédération Française de Cyclotourisme, le Groupe Montagnard Roannais, organise le 21 Janvier 1968 ROANNE-TARARE à la marche sur 37 kms. Reprise depuis 1967 cette marche est à la portée de toutes et tous avec un nouveau tracé permettant de découvrir des panoramas magnifiques.

     

    Cette randonnée qui n’est pas une compétition est ouverte à tous, aussi bien aux « Individuels » qu’aux participants appartenant aux Sociétés de Plein Air sans distinction de Fédération.

     

    Les participants étant considérés comme en promenade personnelle le Groupe Montagnard Roannais décline toute responsabilité en cas d’accident.

     

    Le départ sera donné à 8 heures précises au Siège du G.M.R. – Café Membré » rue Beaulieu à Roanne.

     

    L’Arrivée aura lieu au Central  Hôtel 6 Place Janisson à Tarare. – Contrôle d’arrivée fermé à 17 h 30.

     

    Vin d’honneur et proclamation des résultats clôtureront cette randonnée.

     

    PARCOURS :

    Rue Jean Jaurès, Le Pont du Coteau, Route de Perreux, le Pont de Rhins, Route de Pradines, Saint-Vincent de Boisset, Notre Dame de Boisset, Domaine de Bussières, le Moulin Rochard, Neaux, St-Symphorien-de-Lay, Fourneaux (La Crenille), La Fontaine, Le Pin Bouchin, Les Sauvages, Notre Dame de la Roche, Notre Dame de Bel-Air –Tarare.

     

    Le parcours sera fléché

     

    CONTROLES :

    Départ –Moulin Rochard – Fourneaux (La Crenille) –Notre Dame de la Roche – Arrivée.

     

    RAVITAILLEMENT :

    Des fruits seront distribués aux participants en cours de route. Le café et les biscuits seront offerts gracieusement à Saint-Symphorien-de-Lay par les Amis des Chemins du Passé et le Syndicat d’Initiative de cette localité.

     

    RECOMPENSES :

    • 1°) Challenge Jean Baptiste Picaud à la société présentant le plus de participants au départ et à l’arrivée. Ce challenge ne sera jamais gagné définitivement. La Société en

     

    • ayant la garde pour une année devra le remettre au Groupe Montagnard Roannais 8 jours avant l’épreuve. Détenteur en 1967 : I.P.E.S. Saint-Jodard.
    • 2°) Coupe Pras-Sport à la société la plus éloignée présentant le plus grand nombre de participants au départ et à l’arrivée. Cette coupe sera la propriété de la Société l’ayant gagnée 3 années consécutives ou non. Détenteur en 1967 : Cyclos Laïcs de Firminy.

     

    DROIT D’ENGAGEMENT : 2 francs

     

    REPAS DE MIDI :

    Un repas est prévu au fur et à mesure des arrivées à Fourneaux.

    Restaurant –Arrêt des Cars de Lyon ( à la Crenille).

     

    Prix : 6 frs 50 – boissons non comprises.

     

    Les Clubs désirant prendre un repas sont priés d’avertir le Secrétaire monsieur Décombe, 58, rue de Villemontais à Roanne avant le 19 Janvier.

     

    RETOUR EN CAR : un service spécial de car est prévu pour ramener les marcheurs à Roanne

    Prix  4frs 50 par Personne

     

    Etc…

     

    Le fléchage était réalisé une journée ou deux avant la manifestation, avec des couvercles de boites  de compote de fruits ou de confitures récupérées par une personne travaillant aux cuisines de l’Ecole d’agriculture de Chervé à Perreux

    Nettoyées repeintes d’une belle couleur jaune, elles étaient percées au centre d’un petit trou.

    Il suffisait alors de les clouer avec une petite pointe, légèrement sur du bois, poteaux des clôtures, arbres etc.

     

    Deux ou  trois personnes du GMR agissant en « serre-fils » fermaient la marche derrière le dernier randonneur. Avec une tenaille les pointes étaient arrachées et déposées avec les couvercles peints récupérés dans un sac. Travail écologique avant l’heure, il ne restait aucune marque fléchage après la randonnée.

     

    La journée du Roanne – Tarare se finissait autour d’un bon repas au restaurant de la Crenille à Fourneaux offert par Groupe Montagnard Roannais à ses membres en remerciement du travail effectué. Bien souvent une équipe de Bourges participait aux agapes, et la soirée n’engendrait nullement la mélancolie.

     

    Il est à noter que le Groupe Montagnard Roannais avait à cette époque

    • une section de randonnée à Saint-Symphorien, une équipe d’une dizaine d’éléments, que des filles, appelées affectueusement par les membres roannais du groupe : « Les Guindelles » (j’ai le souvenir des demoiselles Girardet (Bernadette) et de Yvette Sambardier de Saint-Victor. Mais j’avoue que ma mémoire me fait défaut.
    • une section également à Cremeaux autour de Marcel Mondon et de son épouse.
    • Pendant les repas, le vin rouge était baptisé : « Quinquina de déménageur » par nos anciens : M. Lièbra Roger et son fils Paul.

     

    Bernard


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :