• ROUTE ROANNE-LYON, Conseil Général de la Loire 26 août 1836

     

    ROUTE ROANNE-LYON : Conseil Général de la Loire : Séance du 26 août 1836.

     


    RoutesRoyales.

     

    Le Conseil signale de nouveau à l'attention de M. le Directeur général des ponts et chaussées, l'énorme fréquentation de quelques unes des routes royales du département qui exigent par conséquent des allocations extraordinaires, parce que peu de routes en France se trouvent dans des circonstances pareilles. Si ces routes laissent encore beaucoup à désirer, il faut s'en prendre non pas aux soins apportés à l'entretien, mais au manque de fonds pour terminer les travaux indispensables. Le Conseil réclame avec instance des fonds pour l'élargissement de la traversée de Saint-Chamond, route royale n° 88, de Lyon à Toulouse, Celte traversée, qui est très longue et tellement étroite que dans plusieurs endroits deux voitures ne peuvent pas se croiser, ce qui occasionne souvent des accidents et interrompt fréquemment la circulation.Le Conseil sollicite la prompte exécution de la grande rectification entre l'Hôpital et le col du Pin-Bouchain, route n° 7. Cette rectification est d'une nécessité urgente. Le Conseil voit avec peine que l'on songe à en faire l'objet d'une concession moyennant péage. Plusieurs autres
    rectifications aussi dispendieuses ont été faites sur cette route dans d'autres départements sans qu'on leur ait fait subir la charge si gênante d'un péage. Le Conseil ne comprend pas par quelmotifil ne jouirait pas de la même faveur.



    Le Conseil sollicite aussi la prompte exécution de la rectification entre Rive-de-Gier et Saint-Etienne, Toute royale n° 88. Cette rectification est tellement urgente que le Conseil malgré sa répugnance à voir établir des péages sur ces routes croit devoir recommander le projet qui consisterait à faire faire cette rectification par une compagnie qui s'en chargerait moyennant péage : on espère qu'en considérant combien la route n° 88 est fréquentée dans les points qu'il s'agit de rectifier, la compagnie qui se présenterait pourrait entreprendre le travail qui lui serait concédé avec un tarif très modéré. Si une compagnie ne voulait pas s'en charger le Conseil insiste pour que le gouvernement veuille bien s'occuper des moyens de faire lui-même une rectification aussi nécessaire.

     

    Toutes les années le Conseil reconnaît la justice de la réclamation de Saint-Just-en-Chevalet, pour la rectification à faire dans cette ville à la route n° 81, de Roanne à Clermont. Le passage en ce point est tellement difficile, donne lieu à de nombreux accidents que le Conseil revient à la charge avec toute l'insistance qu'il peut y mettre pour qu'il y soit fait le plutôt possible quelques travaux d'amélioration.

     

    Navigation. — Chemin de Hallage

    .

    Le Conseil Général regarde comme une chose éminemment utile le chemin de hallage projeté sur les bords de la Loire entre Roanne et Balbigny, et pénétré du grand avantage qu'il y aurait de faire de ce chemin de hallage un chemin de roulagele Conseil invite M. le Préfet à s'entendre avec M. le Directeur général, pour savoir quelle allocation il faudrait offrir pour qu'il fût donné au chemin dont il s'agit une largeur suffisante.

     

     

    Signé : Le chevalier de Villeneuve, Goyne, Recorbet, Cucherat-
    Malfarat, Gubian, J. d'Assier, Sigean, P. M. Deprandière,
    Cosle, Bouchetal-Laroche, Jouvencel, Meaudre, Courbon,
    Comte de Bastard, Guillien, Lachèze fils, De Cadore, L^qns,
    D'Espagny, Durozier, Dulac, Ardaillon, Heurlier, Romain
    Deprandière, Coste, Peyret-Lallier, Robichon,

     

     

    Séancedu 27 août 1837.

    Jury spécial pour le règlement des indemnités de terrains.
    Le Conseil Général, conformément à l'article 29 de la loi du 7 juillet 1S33, arrête ainsi qu'il suit la liste des personnes qui doivent former le jury spécial appelé, le cas échéant, à régler les indemnités dues par suite d'expropriation pour cause d'utilité publique :

     

    Cantonde Saint-Symphorien-de-Lay.
    Jouvencel, juge de paix St-Symphorien-de-Lay
    Gros, Jean-Baptiste-Alfred, notaire idem.
    Mottin-Montroussi, Claude, propriétaire Régny.
    Dalléry, Michel, idem S.-Cyr-de-Favières.
    Chirat-Dumoulin, François, idem Régny.

    Dechatellus, Claude-Marie, notaire S.-Just-la-Pendue

     

     

     

     Cheminde Roanne à Thizy, par l'Hôpital et Régny.


    Partant de la route royale n° 7, au hameau de l'Hôpital, traversant la rivière de Rhins, se développant sur le coteau de la rive droite de celte rivière, en passant au couvent de Pradines, à Nacone, dans la ville de Régny et sur la commune de Saint-Victor, pour entrer ensuite dans le département du Rhône. Communes qui devront concourir à la dépense : Saint-Cyr-de-Favières, Notre-Dame-de-Boisset, Pradines Régny et Saint-Victor.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :