• Tradition : "LA PIQUERIE"

     
    Illustration : Journal de Saône-et-Loire du 23 juin 2010 + CPA ancienne

    LA PIQUERIE

     

    La « piquerie » était une tradition respectée en Brionnais et en Charollais.

     

    Quand une jeune fille était en âge de convoler, ses amies se réunissaient chez une de ses parentes pour « piquer », ensemble, une couverture et un édredon qui allaient servir de cadeau commun et ne coûtait rien si ce n’est l’effort qu’il exigeait

     

    La piquerie, c’est  la fête de l’amitié.

     

    Des longerons installés sur des tréteaux, on y fixe le tissu par des petites pointes, cette disposition permet de tirer l’aiguille par-dessous, autour les filles et les femmes amies de la future mariée, l’aiguille en main et le dé au majeur

     

    Sur la satinette de couleur, on répand la laine de moutons. On la recouvre d’une autre satinette et le piquage commence. Pour les bords c’est facile, mais il faut ajouter un passepoil. Pour toute la surface il convient de suivre un dessin afin que les coutures puissent former des carrés, des cercles, des losanges ou, suprême affinement, une étoile ou une rosace !

     

    Puis le bavardage est de mise, cette gent féminine parle des hommes en général avec maintes appréciations, des  frileux et de leur affreux bonnets de nuit à pompon, ou de leur chemise nocturne de fantôme. Un chant mélodieux s’élève avec reprise du refrain tous en cœur. Quelques bonnes histoires. Le temps passe, nouvelles paroles fredonnées « Cours, mon aiguille dans la laine… ». L’hôtesse apporte le gâteau, il faut reprendre des forces ! On mange le morceau de quatre-quarts, et on boit un bol de lait chaud sucré et vanillé. On se sépare enfin dans l’impatience de se retrouver bientôt.

     

    Ainsi le lit de la future épousée sera bientôt terminé. Elle pourra alors plier la couverture et l’édredon, réalisés en commun avec ses amies, pour les ranger, parfumés de vétiver, dans une grande armoire de sa chambre.

     

    Elle sera dès lors « prête à se marier », selon les femmes du pays.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :