• Une église (Vendranges), un curé (Rochette), un paroissIen (Bluzat).

     

    Une église (Vendranges), un curé, des paroissiens

    Si vous passez dans la région de Roanne, ne manquez pas de vous arrêter à Vendranges...

    L'église de Vendranges connue dès le XIII° siècle (depuis 1224 exactement) dépendait du Chapitre de Lyon. C'était aussi un ancien pèlerinage pour les goutteux. Évidemment elle ne subsiste que partiellement dans l'église actuelle qui date seulement du XIX°. Vous y remarquerez entre autres une statue de bois du XVIII° et une toile du XIX°... à remarquer aussi les fonts baptismaux à gauche en entrant qui ont été installés à la suite d'un don à la paroisse de Jean Baptiste Bluzat, lors du décès de sa fille Cécile (1924).

    A droite en entrant, une plaque qui rappelle tous les bienfaiteurs de l'église.

    "Les dons, aménagements, constructions étaient consignés dans le cahier des Fabriciens (conseil de gestion de la paroisse)... " indique M. Pralus, journaliste local, interrogé, mais toutes les archives de l'église ont disparu ou ont été détruites lorsque le presbytère fut désaffecté... Il ne reste donc aucune trace.

    A gauche sur la photo, Antoine Rochette (1854-1939) a été curé de Vendranges de 1898 à 1939. Il était un botaniste réputé et donnait fleurs et arbustes de son jardin à Grand-Père : M. Jean-Baptiste Bluzat (à droite sur la photo), quant à lui, en échange, il le fournissait en "vin de messe" de la production de sa vigne de Thély, sur la même commune.

    Grand-Père se serait réveillé un matin en disant :"Cette nuit, le curé de Vendranges est venu me dire au revoir..." Trois jours plus tard, la famille apprenait le décès du curé Rochette.

     

    Jean-Baptiste Bluzat, un homme très occupé

    • Chevalier de la légion d'honneur
    • Officier de l'instruction publique
    • Officier de l'ordre national du mérite (chevalier en 1913)
    • Chevalier de l'ordre du Cambodge
    • Palmes académiques

    Une vie de travail intense et à la retraite il entreprendra d'autres activités...

    • Secrétaire de la commission météorologique
    • Réceptionnaire des Colonies pour ManuFrance (la manufacture d'armes et de cycles de St Etienne)
    • Il va œuvrer avec ténacité au "comité de la lutte contre les papiers gras" eh oui, déjà à l'époque certains utilisaient la nature comme une poubelle ! Écolo avant l'heure...
    • Il participe aussi au Tour de France des vétérans, catégorie cyclotourisme !
    • Délégué départemental du Touring Club de France

    En tant que délégué du TCF, il est à l'origine de l'installation de la table d'orientation au Crest de la Perdrix (1432 m) dans le Pilat. Bien entendu il figure parmi les personnalités lors de l'inauguration du 11 juillet 1939. Cette table d'orientation dégradée par les intempéries et ensuite par des vandales sera changée en 2001. Elle est dédiée à Claude Berthier "l'apôtre du Pilat".

    Les délégués du TCF circulaient dans toute la France et organisaient des "tournées", sans doute pour promouvoir certaines villes. Il enverra de nombreuses cartes postales lors de ces voyages qu'il faisait découvrir aussi à ses enfants.

     

    Remerciements à Oubi  pour les renseignements fournis

    Je vous conseil la lecture de son blog « Un petit clin d’œil sur le passé »

    http://oubiblog.canalblog.com/archives/bluzat/index.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :