• VILLAGE DE LAY (Loire) : Carême et la Tour de Beurre

    tour de la prebende

    VILLAGE DE LAY (Loire) : LA TOUR DE LA PREBENDE ou LA TOUR DE BEURRE ou LA TOUR DE BAYETTE ?

    « Etude de Bertrand Lacroix (Vice-président des Chemins du Passé) décembre 2008. »

     

    - Première partie -

    Ayant eu l’occasion de faire visiter le village historique de Lay (Loire), j’avoue que parmi les nombreuses curiosités à y découvrir. La Tour du Beurre constitue bien un des plus beaux sites.

    J’ignorais l’origine du nom de cette tour. Une carte postale, indique « Tour de la Prébende, dite Tour de Beurre (XV° siècle) ».

    Précisons d’entrée qu’il n’est nullement question de remettre en cause les noms de cette tour mais bien de chercher l’origine des noms qu’elle porte.

    Comme commentaires lors des visites, j’annonçais alors aux groupes que cette tour constituait un des rares vestiges des fortifications édifiées au XIV° siècle, entre 1345 et 1349, avec un passage piéton communicant vers le chemin de ronde qui autrefois cernait Lay. La date de la carte postale semble donc erronée. La tour serait plus ancienne. Elle relie le centre bourg avec la maison de retraite et la ferme de Joux.

    Lors de discussions avec des personnes du village, j’abordai l’origine du nom et il me fut répondu qu’elle était ainsi appelée pour avoir abrité un péage pour les marchands au Moyen-âge. Les gens de la campagne qui venaient vendre leur beurre s’acquittaient alors d’un octroi sous cette tour, leur permettant de pénétrer à l’intérieur de l’enceinte et cette taxe aurait  ainsi donné le nom de cette tour.

    La réponse ne me donnait qu’à moitié satisfaction et soulevait quelques réflexions.

    Pourquoi Tour de Beurre et non pas Tour du Beurre ? Pourquoi cette tour là avait-elle reçu ce nom et pas une autre tour ? Les paysans qui amenaient leur beurre pouvaient provenir de la Verpillère, de Thélis, de St Claude, de St Symphorien, voire de Croizet et Neaux. Etaient-ils obligés d’aller jusqu’à cette porte pour pouvoir entrer à l’intérieur du village et commercer ? Je n’en suis pas convaincu. Cette précieuse denrée arrivait sur les étals de partout et limiter son entrée à une seule porte semblait difficilement concevable.

    La lecture des terriers anciens de la duchesse de Montpensier laisse entendre que la Tour de Beurre se nommait également Tour de Prébende et Tour de Bayette.

    Nous connaissons tous le beurre, un peu moins la prébende et la bayette. Eh là, les choses se compliquent et j’avoue avoir fait fausse route initialement.

    La bayette, décrite sur l’Encyclopédie Méthodique est une flanelle grossière et large.

    « …On dirait tirer le poil ou tirer à poil une revêche, une sommière, une ratine, une espagnolette, un molleron, une bayette, une flanelle, une serge, une couverture, pour en faire sortir le poil, en tirer le poil sur la perche par le moyen du chardon à drapier ou à bonnetier, pour couvrir l’étoffe et la rendre plus molette, plus chaude… »

    Dans le Dictionnaire raisonné universel des Arts et Métiers de Philippe Macquer et Pierre Jaubert, la bayette est ainsi décrite :

    « C’est une espèce de revêche ou flanelle de laine, très grossière et très large, non croisée, fort lâche, et tirée à poil d’un côté. La fabrication de cette étoffe est à peu près semblable à celle du drap de toile… »

    Je n’avais pas entendu parler de cette production textile locale jusqu’à maintenant. Etait-ce un oubli ? Faisais-je fausse route ?

    La prébende, du latin ecclésiastique praebenda « ce qui doit être fourni », de praebère « fournir », est un revenu fixe accordé à un ecclésiastique qui, en contrepartie, assure les messes et les prières ; c’est le profit tiré d’une charge. Le prébendier (généralement le curé) est alors titulaire de la prébende.

    Quand je dis que ça se complique, c’est parce que les deux autres noms donnés à la Tour de Beurre paraissent contraires. A ce stade, quelques explications s’imposent.

    Lay n’est pas le seul a avoir une Tour de Beurre. Une célèbre Tour de Beurre existe aussi à Rouen.

    En préambule, il nous faut faire un peu d’histoire.

    Au XIV°, siècle de construction de cette tour de Rouen, l’usage du beurre et du lait, pendant le Carême fut strictement interdit. Un concile tenu à Anger en 1365, s’exprimait ainsi : « Nous défendons à toute personne, quelle que soit, le lait et le beurre en carême, même dans le pain et les légumes, à moins qu’on ait obtenu une permission particulière d’en user ».

    Il n’était pas alors  question de ne pas observer les décisions de l’Eglise.

    Charles V, qui régnait à cette époque, avait une santé très faible ; il demanda au pape Grégoire XI la permission de faire usage de ces aliments. Le pape exigea, pour y consentir, un certificat de son confesseur et du médecin du roi et imposa à Charles V, en compensation du jeûne, des prières et d’autres œuvres de religion.

    En 1491, Anne de Bretagne obtint pour elle et pour toute sa maison l’autorisation de se servir de beurre pendant le Carême.

    Peu à peu l’usage s’établit d’accorder cette autorisation moyennant une aumône, et il y eut pendant longtemps dans les paroisses de Paris des troncs pour le beurre.

    Dans son ouvrage « Pantagruel », Rabelais indique dans les notes de bas de page : « …il existait aux deux côtés du portail de la métropole de Rouen, deux grandes tours, dont l’une s’appelait Saint Romain et l’autre, la tour de beurre, parce qu’elle fut fondée des deniers provenant de la permission de manger du beurre en Carême… »

    (à suivre)


  • Commentaires

    1
    Echange de Banniere
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 00:02
    Echange de banniere gratuit pour votre blog, site ou forum Bonjour cher blogueurs et blogueuses, Je viens sur votre blog pour vous présentez " http://echanges-de-bannieres.kazeo.com " , que nous avons créé pour vous permettre d'augmenter le trafic et la promotion de votre site , blog ou forum. Vous affichez notre code HTML sur votre blog, les bannières sont affichées aléatoirement, aucune inscription demandée, indiquez nous simplement votre bannière au format 468x60 ainsi que votre lien. Si vous n'avez pas de bannière, Vous pouvez en creer une facilement via notre page d'accueil. Celà vous permet de faire connaitre votre blog, site ou forum auprès des visiteurs des sites membres du réseau d'echange et de participer au classement des 5 meilleurs diffuseurs du mois précédent. Merci pour votre soutien. Ajoutez votre banniére ici : http://echanges-de-bannieres.kazeo.com
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :