A propos de l'exposition "Le Coteau en fête"
L'exposition "Le Coteau en fête" évoque les fêtes qui ont animé la vie Costelloise pendant un siècle. Une des premières manifestations se déroule en 1908, il s'agit du "Grand Concours Musical International des 15 et 16 Août 1908" de Roanne, pour lequel la ville du Coteau décora sa mairie, éleva un arc de triomphe à l'entrée du pont sur la Loire et pavoisa sa grande rue jusqu'à la gare afin d'accueillir avec panache, les sociétés musicales qui défilèrent dans le Coteau. Curieusement, au mois de septembre 1874, Le Coteau avait déjà pavoisé sa grande rue, pour une somme de 400 francs, à l'occasion de l'installation des courses de Roanne (?) qui eurent lieu au Coteau et pour fêter dignement le nombreux public qui était attendu (sic).
La fête qui marque encore le plus les mémoires costelloises a été la quinzaine commerciale de 1933 et celle qui suivit en 1934. La cavalcade défila pendant plus de trois heures dans les rues de la ville : trompettes à cheval et à pied, musique de l'harmonie du Coteau, calèche présidentielle, "voiture Donnet" qui comme son nom l'indique a été donnée au numéro gagnant, 19 chars ou voitures, char de la Reine du commerce avec ses demoiselles d'honneur, char de la chanson, char des Bourreliers, celui de la Gaule du Coteau, char de la pièce montée, etc… plus de cent personnages costumés en étaient les attraits principaux.
Vingt ans plus tard, en 1954, pour les fêtes du centenaire, il y eu aussi une très belle cavalcade. Il est impossible en quelques mots de vous décrire ce que furent, plus près de nous : les fêtes des Classes et des Jumelages, les fêtes autour de la gastronomie, de l'eau et la Loire, des sports et de la musique.
Prenez le temps de venir à l'Orangerie du château de Rhins, pour revivre les fêtes qui ont marquées la cité pendant le vingtième siècle.
Tous les jours du 8 au 24 mai 2010, salle de l'Orangerie au Coteau, de 14 h 30 à 19 h. Entrée gratuite.