LES CHEMINS DU PASSE
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
Article du Président Antonin BECAUD dans la revue « LES AMIS DU MUSEE DECHELETTE » Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques du Roannais
L église paroissiale de Saint-Symphorien-de-Lay senorgueillit de posséder des tableaux de première importance pour lHistoire de lArt et le Patrimoine National.
Ainsi en a-t-il été jugé lors dune visite effectuée en 1985 par M. Eric Moinet, conservateur du Musée Joseph Déchelette de Roanne, et M. Gilles Chomer, membre du C.N.R.S. attaché à lUniversité de Lyon II, sappuyant sur les études des historiens dart : M. Daniel Ternois de lUniversité de Lyon II, et M. Antoine Schnapper de Paris.
Ces tableaux, légués par le Cardinal Fesch, sont depuis peu mis en valeur grâce à un éclairage halogène installé par les soins de la commune. Ils font lobjet de projets de restauration dus aux efforts conjugués de <st1:PersonName productid="la Municipalité" w:st="on">la Municipalité</st1:PersonName> et du Conseil Général de <st1:PersonName productid="la Loire." w:st="on">la Loire.</st1:PersonName>
Cette collection sera visitée et commentée en la circonstance, lors de louverture :
<o:p> </o:p>
Le samedi 16 juillet après-midi
De la
21° EXPOSITION DES CHEMINS DU PASSE
<o:p> </o:p>
dans leurs nouveaux locaux de lex chapelle Saint Charles, route de St-Just, à quelques pas de léglise.
Ainsi sera inauguré le nouvel espace acquis et rénové par les soins de notre cité, qui, pour louverture présentera un ensemble dart religieux régional, non seulement autour de lépoque XVIII° - XIX° siècles, mais des meilleurs témoins de lorfèvrerie, de la sculpture, de la décoration et des ornements des églises des alentours, En outre, les chapelles de nos champs et de nos campagnes seront présentées par M. Gabriel Fouillant et M. Germain Patay dont le talent, les études et les illustrations sont brillamment reconnus.
Enfin, en écho au récent passage de <st1:PersonName productid="la Randonnée" w:st="on">la Randonnée</st1:PersonName> de Compostelle ( à Saint-Symphorien les 28 et 29 mai) une évocation de ce célèbre pèlerinage figurera en annexe de cette manifestation qui sera prolongée chaque semaine jusquà la mi-septembre.