Par TESTENOIRE
2012 Fouilles à la Caserne Werlé
Roanne, les fouilles archéologiques ont débutées le 20 février 2012 et se prolongeront jusqu’au 10 mai prochain au centre Pierre Mendès-France, ancienne caserne Werlé, programmées par Grand Roanne Agglomération
C’est la société ARCHEODUNUM, qui a été retenue pour un montant estimatif de 500 000 €. La surface étudiée de 4500 m2 se situe dans l’extension périphérique nord de Rodumna au début de notre ère. Elle permettra de compléter le plan urbain antique de l’agglomération Ségusiave.
Les vestiges mis à jour par la dizaine d'archéologues, dans un terrain le plus souvent sablonneux, s’échelonnent du 1er au 3ème siècle. Ils laissent apparaître fosses, fossés et bâtiments ainsi qu’un riche inventaire de fragments de céramiques dont le célèbre bol de Roanne. Les ossements d’animaux découverts témoignent des pratiques alimentaires de l’époque mais aussi de la proximité d’une zone d’abattage de bovins.
Les fouilles révèlent aussi l’emplacement de la première enceinte de la caserne royale dont la construction a débuté en 1740. Il faudra attendre 1872 pour qu’elle soit finalisée en raison du manque d’argent du royaume. Les fondations adoptent une technique particulière d’arcs de décharge probablement en lien avec l’instabilité du terrain.
La Bourse du travail sera démolie prochainement pour donner plus d'accessibilité au campus universitaire.
Texte extrait du Blog :http://ligerclubderoanne.blog4ever.com
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog