Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA ROUTE AUTREFOIS ENTRE ROANNE (Loire) ET LYON (Rhône)

SAINT-NICOLAS EN HONGRIE

SAINT-NICOLAS EN HONGRIE

 

La Légende de Saint Nicolas veut que le saint ait ressuscité trois petits enfants qui étaient venus demander l'hospitalité à un boucher. Celui-ci les accueillit et profita de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir. Sept ans plus tard, Saint Nicolas passant par là demande au boucher de lui servir ce petit salé vieux de sept ans. Terrorisé le boucher prit la fuite et Saint Nicolas fit revenir les enfants à la vie

 

 

En Hongrie, cette fête présente une intéressante mise en scène, qui rappelle un peu ce qui se faisait dans l’ancienne France :

 

« Lorsque les fatigues d’une trop longue veille ont fini par endormir les chers bambins, raconte un voyageur, on entend tout à coup frapper à l’huis bien clos. Vite, vite maman éveille les petits qui, en chemise et dans un demi-sommeil, voient entrer un solennel vieillard à longue barbe de chanvre, vêtu d’une aube blanche, coiffé d’une mitre et tenant dans la main un long bâton recourbé en guise de crosse épiscopale. Il est suivi d’une sorte de diable couvert de peaux de bêtes, orné de deux longues cornes de chamois et porteur d’un sac aux formes bizarres

 

Les enfants admirent l’évêque tout en jetant des regards craintifs sur son affreux compagnon ; puis ils s’agenouillent et procèdent à l’énumération de leurs moindres peccadilles, priant ardemment le saint de ne point permettre que Satan les emporte dans son noir séjour.

 

Oh ! Comme on redoute d’omettre quelque faute ! Mais la maman est là agenouillée elle-même derrière ses chéris, leur soufflant les mots au besoin pour conjurer le respect humain ou les défaillances de mémoire. Le saint écoute gravement, demande à l’enfant un acte de contrition ; puis blâmant à haute voix l’audace de Satan qui voulait ravir l’enfant sage, il annonce au contraire que c’est l’esprit malin qui va payer une amende pour son insolence. Tout penaud, le prétendu diable s’enfuit, en laissant là son sac : on l’entr’ouve, et pâtisseries, bonbons, joujoux roulent aux pieds des chérubins ravis.

 

Ceux-ci retournent au lit en emportant ces merveilles dans leurs bras. Les rideaux sont tirés : alors saint Nicolas et le diable dépouillant leurs oripeaux, redeviennent ce qu’ils sont vraiment, c’est-à-dire des membres de la famille ou de bons amis de la maison, tout prêts à recommencer l’année suivante cette aimable comédie.

 

Saint Nicolas en France :Protecteur des petits enfants et de la Lorraine il est fêté tous les 6 décembre. Saint Nicolas est inspiré de Nicolas de Myre appelé également Nicolas de Bari. Il est né à Patara en Asie Mineure entre 250 et 270 après J-C.  Il est mort le 6 décembre, en 345 ou en 352 dans la ville portuaire de Myre en Asie Mineure.

Saint Nicolas, dans son costume d'évêque fait équipe avec un personnage sinistre, le père Fouettard. Celui-ci, tout vêtu de noir n'a pas le beau rôle puisqu'il est chargé de distribuer les coups de martinet aux garnements.

La veille de la Saint Nicolas, les petits enfants placent leurs souliers devant la cheminée avant d'aller se coucher. Il dépose à côté de leurs chaussures, une carotte et des sucres pour la mule du Saint Nicolas et un verre de vin pour réchauffer le grand Saint.

 

C'est l'un des saints le plus souvent représenté dans l'iconographie religieuse. Il est également le saint patron de plusieurs corporations ouvrières.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article