• EXPOSITION D’ÉTÉ 1990

     

    Appel à tous ceux qui fidèlement  « ou épisodiquement » ont aidé aux réalisations des Chemins du Passé.

     

    Pour la 24ème année, nous présentons une exposition inspirée par « l’Écusson aux Armes de Bretagne » sculpté sur notre relais poste de la Tête Noire.

     

    Avel Mor = « Le vent de la Mer » : l’association des Bretons de la région de Roanne est prête à installer prochainement ses documents, costumes, mobilier, traditions de sa province dans notre local.

     

    Fortement épaulés par eux, nous vous proposons de venir vous renseigner et nous aider à la Chapelle Saint-Charles à Saint-Symphorien-de-Lay selon le calendrier suivant

     

    ·        Samedi 30 juin : 14 h, Réunion d’information.

    ·        Lundi 2 juillet : 14 h, Rangement du local avec le concours de la Municipalité. En effet, jusqu’au lundi 16 juillet, il sera occupé par l’institut Géographique National qui le libèrera à temps pour notre propre exposition.

    ·        Jeudi 19 juillet : installation et montage de l’exposition « Avel Mor ».

    ·        Samedi 28 juillet : Inauguration.

     

    L’exposition sera ouverte les samedis, dimanches et jours fériés, l’après midi de 15 h à 19 h jusqu’au dimanche 16 septembre inclus.

     

    Pour des raisons personnelles, je serai absent du 3 au 15 juillet : il est donc nécessaire que chacun s’emploie pour regrouper ou découvrir des personnes susceptibles de nous aider cette année encore et dans l’avenir, afin de maintenir l’effort que les Chemins du Passé ont fourni pour se créer une place réputée dans les manifestations régionales.

     

    C’est à cette condition que je pourrais encore accompagner, selon mes moyens, une équipe composée d’anciens et de nouveaux amis, dont l’un me remplacera avantageusement dès l’année prochaine.

     

    Je compte sur vous et sur lui

     

                                                          Le Président « sortant » Antonin BECAUD

     

     

    A   PROPOS DE L’ECUSSON AUX ARMES DE BRETAGNE

     

        Un des écussons qui orne le mur de la façade est « mi-partie aux armes de France avec des fleurs de lys et l’autre partie de Bretagne  avec des hermines. » L’explication  de cet écusson à deux versions :

                                                                                        

    1°)  Il ne peut avoir été sculpté qu’après le mariage du roi CHARLES VIII avec la DUCHESSE ANNE ( le 6 décembre 1491) Sans doute même après  mars 1497,  où partant conquérir le royaume de Naples, on note le passage du roi Charles VIII, d’Anne de Bretagne, de Louis d’Orléans et du Maréchal de Crévecoeur, qui malade, décédera quelques jours plus tard à l’Arbresle alors qu’il s’en retourne en Picardie. 

     

    2°)  Louis XII après la facile conquête de Gênes et la désastreuse campagne qui suit, revient à Lyon :

     « Là, miné par d’effroyables hémorragies internes, il semble au bord de la tombe et veux mourir à Blois. On le transporte en litière jusqu’à Roanne, afin d’éviter les heurts de la route, on met son lit sur une barque et Louis XII descend ainsi le cour de la Loire »  (Alain Decaux)

     

    Lors de ce périlleux retour, Anne de Bretagne (épousée en 1499) l’accompagne. Un arrêt à lieu à la « Tête Noire. »

    C’est sans doute en souvenir de cette halte que fut sculpté le blason serti sur la façade de l’auberge.

                                                                                    

    Note : il s’agit de la dernière exposition préparée par Antonin, président pratiquement depuis le début de l’Association en 1966, il va, à partir, de 1991 céder sa place à Gabriel Fouillant sollicité pour venir démarrer dans les locaux, en rénovations de l’ancien relais poste de la Tête Noire, un musée de « la Route ». La conjoncture hélas ne permettra pas la chose. Finalement le bâtiment est occupé par la COPLER : communauté de communes.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique