•  

    Roanne : l'A.P.R. référencée sur GALLICA (B.N.F.)

    Roanne : l'A.P.R. référencée sur GALLICA (B.N.F.)

    Roanne : l'A.P.R. référencée sur GALLICA (B.N.F.)

    Roanne : l'A.P.R. référencée sur GALLICA (B.N.F.)

     

     

     


    votre commentaire
  •  FÊTE DE L'ARMISTICE

     FÊTE DE L'ARMISTICE

     FÊTE DE L'ARMISTICE


    votre commentaire
  • Philatélie, Cartophilie, la GAZETTE de Philapostel vient de sortir

    Philatélie, Cartophilie, la GAZETTE de Philapostel vient de sortir


    votre commentaire
  • PROFESSEUR RENÉ LERICHE (ROANNE) ET LA LICRA

     

    La section de Roanne de la Licra semble avoir dans son collimateur le Professeur René Leriche, mort il y a 65 ans. Dans un premier tant elle essaye de faire supprimer des noms de rues et pour cela lance une pétition.

     

    Dans le même état d’esprit fera-telle supprimer le sarrau et le buste en plâtre du Professeur conservés au Musée des Hospices civils de Lyon ? Fera-t-elle supprimer sa la page Wikipédia sur le Net ?

     

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Leriche

    Les pourfendeurs du Professeur dont la plupart n’étaient même pas encore en vie en 1939 lui reprochent son attitude au début de la Seconde guerre mondiale, faisant se moquant de tous les biens apportés à ses malades et des avancements pour une chirurgie plus moderne.

    Le Professeur Leriche est le seul Roannais à avoir un timbre émit à son effigie par les P.T.T. Faudra-t-il supprimer celui-ci des catalogues de références en philatélie ? Faudra-t-il supprimer, les cartes postales et les enveloppes en vente dans les boîtes des marchands ?

     

     

    La Licra devrait tourner son regard vers les habitants de la Palestine. Peut-être y-a-il quelque chose à faire là-bas.


    votre commentaire
  • AUJOURD'HUI : SAINT HUGUES

    Pourquoi souhaite-t-on une bonne fête à quelqu'un la veille ?

     Saviez-vous que la tradition veut que l'on souhaite "bonne fête" à une personne la veille du jour J ? Étrange ! Nous sommes sans doute très nombreux à ne pas avoir respecté cela. Et pourtant, on ne s'imagine pas le faire pour d'autres occasions comme un anniversaire par exemple. Mais alors pourquoi souhaite-t-on une bonne fête à quelqu'un la veille ? Quelle logique se cache derrière cela ? Il nous faut remonter plusieurs siècles en arrière pour comprendre cela.

     Au 16e siècle, il a été décidé qu'il serait d'usage de nommer son enfant selon une liste de saints. Ainsi, chaque nourrisson sera associé à ce dernier. Il pourra le prendre comme un modèle ou un protecteur. Cela explique tout d'abord pour quelles raisons certains ont un nom avec un rapport à notre calendrier... Mais cela n'indique toujours pas pourquoi l'on souhaite bonne fête la veille. Ainsi, chaque nourrisson sera associé à ce dernier.

     

    Dans la liturgie chrétienne, les fêtes importantes débutent par "les premières vêpres". Il s'agissait donc de réaliser un office, une prière. Ainsi, les grands événements de cette religion (Noël, Pâques, Pentecôte...) sont célébrés dès la veille au soir. Cela ne se fait pas pour tous les saints. Il n'est pas coutume de faire cela pour les plus "ordinaires". Cependant, elle s'est répandue, et certains ont ainsi pris l'habitude de souhaiter la fête dès la veille.

     

     

    Aujourd'hui, de nombreuses personnes ne connaissent plus cette pratique. Néanmoins, si un jour il vous arrive que quelqu'un vous souhaite votre fête la veille, vous saurez pourquoi !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique