• Chapelle Sainte Geneviève à Lay



     

    CHAPELLE SAINTE-GENEVIEVE<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Elle est encore appelée « Chapelle de l’école ». L’arrivée des religieuses de Sainte Geneviève fut sollicitée par Mgr le Duc d’Orléans pour fonder à Lay en 1746 une école de filles.

    <o:p> </o:p>

    C’est bien à cette occasion qu’elle fut bâtie. Elle figure dans le « Mémoire au Conseil d’Etat pour l’érection en commune de la ville de Lay » rédigé à Lay en mars 1873 par Paul Gouttenoire et Augustin Cretin conseillers municipaux. Le premier était en outre membre du Conseil Général et le second Président du Conseil d’arrondissement.

    Dans l’énumération du patrimoine de la cité on relève (page 5) :

    <o:p> </o:p>

    « 4°) Une école de filles dirigée par des religieuses de Saint-Charles, installées dans un ancien édifice, don des Ducs d’Orléans, vendu comme bien national durant <st1:PersonName productid="la R←volution" w:st="on">la Révolution</st1:PersonName>, racheté par d’honorables habitants de Lay qui, plus tard, le rendirent agrandi et embelli à sa destination ; une pharmacie qui distribue des médicaments aux pauvres et une chapelle sont jointes à cette maison. »

    <o:p> </o:p>

    Plus tard, les Sœurs du Prado de Lyon prennent la relève.

    Aujourd’hui propriété d’une association qui gère et anime <st1:PersonName productid="la Maison" w:st="on">la Maison</st1:PersonName> de Retraite mitoyenne, le sanctuaire a retrouver son utilisation première après un projet d’agrandissement et de rénovation.

    <o:p> </o:p>


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :