•  

    La région d'origine du melon n'est pas connue, selon certains il est originaire de l'Inde, selon d'autres, il vient de l'Iran ou encore de l'Afrique même. Ce qui est certain c'est qu'il était cultivé en Égypte2000 ans avant notre ère. 5 siècles avant JC, sa production du delta du Nil était renommée. De là, sa production passa en Grèce, puis en Italie au Ier siècle après JC. Les grecs désignaient divers cucurbitacées à chair douce par le nom "pepon" (sens littéral : cuit par le soleil - le soleil est sous-entendu, mûr), de "peptein" (cuire). Cela a donné en latin "pepo". De là découle "melopepon" en grec (littéralement pomme-courge cuite au soleil, de "melo" qui veut dire pomme, et "pepon") et donc "melopepo" en latin. Le nom français dérive donc plus du mot qui désigne la pomme en grec, "melon".

     1 MELON

    En 1495, le roi Charles VIII, de retour des guerres d'Italie, ramène  dans ses bagages des melons. La reine Anne de Bretagne venue accueillir le roi, retrouve son mari au relais de la « Tête Noire »  à Saint-Symphorien-de-Lay.

     

    Celui-ci pour la remercier lui fit préparer dans les cuisines de l’auberge, une salade de melon. Anne apprécia beaucoup ce nouveau met.

     Suite à ce repas le roi décida de faire cultiver cette plante potagère en France. Cependant, les variétés d'alors  étaient peu sucrées.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique