• Roanne UN CHEVAL TUE PAR UN TRAIN PN du Faubourg-Clermont

     

    A Roanne le passage à niveau du faubourg Clermont est décidément voué aux accidents de toute sorte et fatal au bête tout comme aux gens. Outre les hommes et les enfants, les chiens écrasés par les trains ne se comptent plus, et dimanche soir à sept heures un nouveau cheval est venu s’ajouter à la liste des exterminés  par le P.L.M.

     

    Cette fois-ci, c’est bien l’animal qui a été l’artisan de sa perte, et cela à la suite des singulières péripéties suivantes :

    M. Pion, boulanger, rue de la Loire, ramenait du pré par la rue Brison, un jeune et beau cheval de 4 ans, très vif. L’animal, sur lequel il était monté, fut effrayé on ne sait de quoi ; il fit un brusque écart, désarçonna son cavalier et partit à toute vitesse du côté du faubourg. Mais quand il arriva au passage à niveau, un militaire qui se trouvait là crut bien faire de l’arrêter, pour éviter les accidents qui auraient pu se produire dans le faubourg Clermont. Il écarta les bras. Le cheval effrayé changea de route et s’engagea sur la voie ferrée en remontant du côté des Promenades. Comme à ce moment descendait au Coteau le train de St-Etienne et allait arriver aussi en ville le train de Bordeaux, les gardes-barrière se hâtèrent de fermer les portes, et firent les signaux nécessaires pour arrêter les trains.

     

    Bientôt le cheval fut affolé par la vue des lanternes du train descendant, qui n’avait pas pu s’arrêter en temps utile. Il évita ce train ; mais il se mit à courir à côté, sur la voie montante, avec la même vitesse que la locomotive et il vint s’assommer lui-même sur la machine du train de Bordeaux, qui avait stoppé devant les signaux des gardes-barrière.

     

    Le cheval seul a donc été victime dans la circonstance, et grâce à la présence d’esprit des gardes-barrière on a peut-être évité un déraillement que le corps du cheval eût très bien pu causer.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique