Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA ROUTE AUTREFOIS ENTRE ROANNE (Loire) ET LYON (Rhône)

LA POSTE A REGNY

 

 

 

LA POSTE A REGNY

 

Autrefois, Régny, malgré son importance n’avait pas de bureau de poste.

La commune ne fut desservie qu’en 1824 par Saint-Symphorien-de-Lay où arrivait la diligence. S’en suivit une longue bataille pour acheminer le courrier de façon efficace, l’implantation de nombreuses industries modernes nécessitant un service de premier ordre.

En 1832, la municipalité obtint que le facteur ne parte de Saint-Symphorien qu’après l’arrivée du courrier de Paris.

Douze ans plus tard, première étape vers l’autonomie postale le 28 mai 1844, le conseil municipal demande la création à Régny d’un bureau de poste afin de favoriser les relations commerciales.

En 1845 il obtint un bureau de distribution : établissement postal secondaire  où le titulaire combinait à la fois les fonctions de distributeur, facteur et commis.

En  1850, 1852, 1853, le conseil municipal demanda que le bureau de distribution soit transformé en Bureau de direction (Recette) satisfaction  lui fut accordé en 1855.

Une nouvelle Poste fut inaugurée en 1956 par le maire Jean Devillaine, cent ans après l’installation du premier bureau de Poste à Régny.

L’immeuble dans lequel a été aménagé le bureau se trouvait en bordure de l’emplacement de la vieille « cour des miracles » dont les maisons, qui constituaient un ilot insalubre avaient été démolies.

 

Les démarches pour l’aménagement du nouveau bureau furent entreprises après l’agrément de l’administration des P.T.T.

La déclaration d’utilité publique fut accordée le 6 avril 1950.

Initialement une dépense de 3 245 000 francs avait été prévue. Mais en cours d’exécution des travaux, l’extrême vétusté des bâtiments obligea à envisager de nombreux travaux complémentaires, entre autre la réfection complète de la façade.

Au titre du plan d’équipement national, l’État finança 30% des travaux qui s’élevèrent finalement à 8 673 000 francs. Après avoir reçu 2 601 900 francs de subvention, la part incombant à la commune fut donc de 6 071 100 francs.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article