Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA ROUTE AUTREFOIS ENTRE ROANNE (Loire) ET LYON (Rhône)

Le château de la Roche


 
Château de <st1:PersonName productid="la Roche" w:st="on">la Roche</st1:PersonName>
Fin XIX° siècle
Sur les bords de <st1:PersonName productid="la Loire" w:st="on">la Loire</st1:PersonName>

<o:p>

</o:p>La récente construction du barrage de Villerest dans les années 1980 à profondément modifié le paysage environnant, les pittoresques gorges de <st1:PersonName productid="la Loire" w:st="on">la Loire</st1:PersonName> sont englouties et le château de <st1:PersonName productid="la Roche" w:st="on">la Roche</st1:PersonName> hier au sommet  d'un piton rocheux, émerge  aujourd'"hui sur son îlot, au raz de l'eau. Pourtant le site reste exceptionnel de sévère hier il est maintenant enchanteur.

Construit entre 1260 et 1291 par un noble vassal des Comtes du Forez : Gérard de <st1:PersonName productid="la Roche" w:st="on">la Roche</st1:PersonName>, l'ancienne maison forte a été renforcé par les seigneurs jusqu'aux XVIIIème siècle.

<o:p> </o:p>La digue d'accès reliant le piton rocheux à la rive droite du fleuve, fut construite en 1711 sur l'ordre de Louis XIV, pour retenir les crues fréquentes de <st1:PersonName productid="la Loire. Elle" w:st="on">la Loire. Elle</st1:PersonName> mesure <st1:metricconverter productid="44 mètres" w:st="on">44 mètres</st1:metricconverter> de long et <st1:metricconverter productid="9 mètres" w:st="on">9 mètres</st1:metricconverter> de hauteur et venait ainsi renforcer la protection de la digue de Pinay (aujourd’hui disparue). Avec moins de <st1:metricconverter productid="20 mètres" w:st="on">20 mètres</st1:metricconverter> de large, c’était le passage le plus étroit que <st1:PersonName productid="la Loire" w:st="on">la Loire</st1:PersonName> ait à franchir sur tout long de son trajet.

Les rénovations successives jusqu'au XX° siècle et en particulier les travaux  entrepris à la demande de monsieur Marie Paul Emile Roustan (imprimeur à Roanne) entre 1900 et 1910 ont donné au château son aspect féodal crénelé.

<o:p> </o:p>Le château abrite un intéressant musée retraçant l’histoire du fleuve Loire et de sa navigation. Sous l’impulsion de l’association des « Amis du Château de <st1:PersonName productid="la Roche" w:st="on">la Roche</st1:PersonName> » de nombreuses expositions temporaires sur le thème de « l’eau » sont organisées, ainsi que des soirées de Musique Classique, et presque chaque année, à la belle saison, un somptueux spectacle de sons et lumières

<o:p> </o:p>

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article