Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA ROUTE AUTREFOIS ENTRE ROANNE (Loire) ET LYON (Rhône)

SITE DISPARU : LE PARC ZOOLOGIQUE DES ETIVEAUX A NEAUX (LOIRE)

SITE DISPARU : LE PARC ZOOLOGIQUE DES ETIVEAUX

Il existait encore au début des années 1970. Il se trouvait à la sortie de Roanne entre lHôpital-sur-Rhin et le village de Neaux  dont il dépendait. Son adresse postale était : 42 Neaux tél. 13 L’Hôpital-sur-Rhins. A lintersection des routes de Lyon et de Saint-Etienne (Patte doie). Lentrée en était signalée par des murs décorés de fresques.

Situé dans un cadre pittoresque le  zoo des Etiveaux présentait ses animaux venu des cinq continents. Tous les jours en public : séance de dressage des fauves et visite commentée par groupe.

                                                                                                                                                                       Les visiteurs pouvaient  admirer de grands fauves : lions, panthères mouchetées, panthères noires, léopards, ours brun, ours de l’Himalaya. Mais aussi hyènes, bison, lama, daims, loups, sangliers, blaireaux, renard, chacals, fennecs, marmottes, singes. Des oiseaux de nos régions, puis des espèces plus rares : grands perroquets, aigle, vautours, rapaces diurnes et nocturnes, flamants rose, pélicans oiseaux exotiques, pigeons d’ornement.

Les roseraies Dorieux présentaient un parterre de leur dernière création, fleurs et arbustes, ajoutant au charme de cet endroit calme et reposant où des jeux gratuits étaient à la disposition des enfants et où il était possible de se rafraichir.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour, d'après mon beau-père, le propriétaire et donc peut-être le dresseur, s'appelait M Coudour. Il ne sait plus en quelle année le zoo a fermé !
Répondre
O
Bonjour!<br /> J'y suis passé, un jour, alors que je débutais dans le monde des zoos. J'étais venus chercher des babouins pour le compte du zoo qui m'employait. J'y ai rencontré un homme qui voyait s'effondrer ses rêves.Un homme de courage qui ne pouvait plus nourrir ses lions qu'il avait dressés. Et moi qui venais "piller" ses animaux, enfin, c'était mon sentiment, j'étais accueillit avec bonté et simplicité par ce directeur du parc des Etiveaux . C'était hier, il y a quarante deux ans...je pense parfois à vous, Monsieur, et à votre grande douleur.
Répondre
C
Je retrouve un peu de ma petite enfance , j' allais voir ma grande tante à Régny et je savais qu'il y avait ce zoo aux Etiveaux , que je n'ai jamais visité .Vous avez de belles photos dont une avec le dresseur .Ce que j'avais entendu dire de ce dresseur, c'est qu'il avait eu une blessure causé par un lion . j'aimerais savoir si vous connaissiez le nom de se dresseur qui je le croie était aussi le propriétaire , ce Monsieur avait une fille que connaissait et que j'ai perdu de vue. Merci d'avoir créer ce site . 
Répondre