• Cette chaîne de télévision à ses débuts offre de très beaux cadeaux mensuellement à ses abonnés.

    Pour illustrer cette affirmation, voici la description d’un ouvrage offert gratuitement pour l’un des mois de l’année 1997

     

    CANAL+ DE BANDE DESSINÉE

    ·       Cartonné, relié, format à l’italienne 225x175

    ·       65 pages papier bistre de luxe

     

    ·       Illustrations réalisées par les meilleurs dessinateurs.

    DE CANAL+ d' hier à CANAL- d'aujourd’hui

    DE CANAL+ d' hier à CANAL- d'aujourd’hui

    DE CANAL+ d' hier à CANAL- d'aujourd’hui

    DE CANAL+ d' hier à CANAL- d'aujourd’huiDE CANAL+ d' hier à CANAL- d'aujourd’hui

    DE CANAL+ d' hier à CANAL- d'aujourd’hui

    DE CANAL+ d' hier à CANAL- d'aujourd’hui

    DE CANAL+ d' hier à CANAL- d'aujourd’huiDE CANAL+ d' hier à CANAL- d'aujourd’hui4

    DE CANAL+ d' hier à CANAL- d'aujourd’huiDE CANAL+ d' hier à CANAL- d'aujourd’hui

    DE CANAL+ d' hier à CANAL- d'aujourd’hui


    votre commentaire
  • CHERS LECTEUR SUR LA VIDEO JOINTE VOUS POURREZ VOIR NOTRE AMIS CHARLES BERG (Membre du Cercle Histoire, des Amis du Musée Joseph Déchelette et de la Médiathèque de Roanne) et sa péniche le Blue Berry. Vous êtes tous invités à participer à la manifestation proposée dans le message ci-dessous.

     Charles BERG (hiparica@wanadoo.fr).  

     

     

    Bonjour mes ami(e)s,

    Par Fernand Laurent, président des Eurocharolais, j'ai appris le projet d'un écrivain-marcheur italien, Marino Curnis, de refaire cette année, 500 ans plus tard, le trajet de Leonard de Vinci de Rome à Amboise. Au contraire de Léonard, Marino va faire ce chemin à pieds.
    Roanne est sur son trajet prévu et il y arrivera le 7 juillet. Je suis entré en contact avec lui et lui ai proposé de l'héberger chez moi, à bord de Blue Berry, ce qu'il a accepté "con piacere".
    Ce serait sympa que nous lui faisions un chouette accueil ici. Je pense notamment aux nombreux artistes et écrivains roannais qui seraient sûrement intéressés de le rencontrer. Et bien entendu à la presse (n'est-ce-pas Christian ? :-)).
    Quelle forme donner à cet accueil ? Nous avons le temps d'y réfléchir. Peut-être déjà certains d'entre nous peuvent-ils l'accompagner sur les derniers kilomètres de Roanne jusqu'à chez moi par le canal (Clin d'œil : Léonard de Vinci a travaillé sur l'amélioration du principe de l'écluse, rappelons-le :-)).
     
    Amicalement
    Charles 


    votre commentaire
  • LETTRE AU SUJET DU FIEF DE RILLY EN ROANNAIS

    (Revue du Lyonnais n° 227, pp. 252 Année 1863)

     Monsieur le directeur,

     

    J’ai pensé être agréable à quelques-uns de vos lecteurs en vous priant de bien vouloir insérer cette simple note dans votre intéressante Revue.

    Tout ce qui touche de près ou de loin au célèbre historien du Forez offre un tel intérêt aux personne qui s’occupent d’études historiques locales qu’il ne m’a pas paru indifférent de rechercher quel fut le sort du fief de Rilly lors de l’extinction de la branche de la famille de La Mure qui en portait le nom.

    Le savant auteur de l’Armorial général du Lyonnais, Forez et Beaujolais (Lyon 1860) estime que la terre de Rilly dut passer directement des La Mure-Rilly aux Courtin de Riorges ; il semble même y être autorisé par la présence dans l’église des Cordeliers de Charlieu d’écussons peints constatant l’alliance des deux familles.

    J’avais accepté d’abord cette opinion, parce qu’en effet elle paraissait infiniment probable, mais depuis j’ai été à même de la modifier d’après la connaissance de documents authentiques sur la famille Courtin de Neufbourg. Voici ce qui ressort de mes recherches :

    Antoine de La Mure, écuyer, seigneur de Rilly, Changy, Chevenay, etc., de son mariage avec Germaine Chappuis, laissa trois filles et un fils, autre Antoine de La Mure, seigneur de Rilly. Ce dernier, n’ayant pas de postérité, légua ses biens en mourant à Claude Chappuis, écuyer, capitaine au régiment d’Auvergne et chevalier de St-Louis, son neveu à la mode de Bretagne.

    Le 27 janvier 1721 fut impartie la bénédiction nuptiale entre Claude Chappuis, seigneur de Rillie, escuyer…., et demoiselle Jeanne-Marie Courtin de Neubourg. (Registres paroissiaux de Roanne).

    Claude Chappuis de Rilly étant mort en 1732 sans laisser d’enfants (d’Hozier, généalogiste de Chappuis), sa veuve recueillit son héritage et devint ainsi dame de Rilly, Changy, Chenevay, etc. (Paroisse de Cordelle.)

    Sa mort arriva le 2 juillet 1750 (Reg. Paroissiaux de Roanne), et ses biens passèrent à son neveu, messire Jean-François Courtin, chevalier, seigneur de Riorges et autres places, qui fit hommage au Roi pour ses fiefs de Rilly, Changy, Chenevay, etc. (Fiefs du Forez de Sonyer du Lac, par M. Assier de Valenches).

    Quelques années plus tard, ces petits fiefs furent donnés en dot à Jeanne-Marie Courtin de Rilly, mariée le 26 février 1767 à haut et puissant seigneur messire Louis-Marie, comte de Faulrières, filleul du roi Louis XV et de la reine son épouse (Reg. Paroissiaux de Roanne. Il les possédait encore en 1789.

    Recevez, etc.                   Octave de Viry

     

    Roanne 5 août 1868

     


    votre commentaire
  •  

     

    CHEMINS DU PASSE réunion du mois d'Avril 2016

    Chemins du Passé

     

    Réunion Mensuelle du Vendredi 22 Avril 2016 

     

    Présents : Jean-Pierre Boachon, Nicole Broisin, Jean-Noël Cimetière, André Devis, Christophe 

    Galliot, Claude Janin, Christian Joly, Bertrand Lacroix, Serge Lamure, Xavier Magat, Nicolas Prot 

    Excusés : Jean-Pierre Rey,  

     

    Relevé de décisions :

     

    Possibilité de photos aériennes (proposition de Jean-Baptiste Ciron)

    A l’AG, Jean-Baptiste a proposé des survols en avion pour des repérages de sites potentiels où il y aurait des vestiges ou traces historiques. C’est une proposition intéressante et le groupe est d’accord. Il faudra l’organiser, et travailler par zones à survoler. Il faut y aller le matin tôt ou fin de journée pour avoir un bon éclairage, et l’hiver on voit plus de choses. 

    A creuser en prochaine réunion mensuelle.

     

    Préparation du déménagement du 23 Avril 

    ·        Jean-Noël récupère des cartons vides à la pharmacie, et les clés pour passer par la cour de l’école privée…

     

    ·        On sera une douzaine, ce qui permet une équipe départ à l’ancien local et une équipe à l’arrivée pour installer.

     

    Ceux qui peuvent seront là dès 8 h ici pour mettre en route. 

    Repas à midi préparé par Christian.

     

    Point sur les publications

    ·        Ouvrage sur le chemin de Sayette. Claude avait envoyé pour relecture au groupe de préparation de la brochure du cinquantenaire. Bertrand fait part de ses remarques. 

     

    Point sur la préparation des cinquante ans 

     

    ·        Le groupe de travail se réunira le 20 Mai, à 18 h, avant la prochaine réunion mensuelle.  

     

    CHEMINS DU PASSE réunion du mois d'Avril 2016

     

    CHEMINS DU PASSE réunion du mois d'Avril 2016


    votre commentaire