•  

    <o:p>
     </o:p>

    <st1:personname productid="LA DENT MIRACULEUSE" w:st="on">LA DENT MIRACULEUSE</st1:personname><o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>Remède contre la rage
    milieu 18° siècle
    ivoire

    <o:p> </o:p> La dent longtemps conservée à la maison de retraite de Neulise, doit prochainement prendre place dans le trésor de l’église actuellement en préparation et qui devrait se trouver dans crypte souterraine sous l’autel actuel.

     C'est à Saint-Hubert qui était particulièrement reconnu le pouvoir de guérir la rage. C'est pourquoi la dent de Neulise est dite de "Saint-Hubert".

    Ce n’est pas une dent à proprement parlé ; mais un crochet, ayant appartenu à un serpent venimeux de la classe des Ophidiens pythonomorphes.

    Cette relique est conservée dans une belle bonbonnière en ivoire cerclée d'argent et enfermée dans un petit coffret en fer forgé fermant à clef.

    <o:p> </o:p>
    Un soldat malade et blessé, ayant participé à la bataille de Fontenoy en 1745, de passage à Neulise pour remercier ses hôtes, la famille Tixier de l'avoir accueilli et soigné, leur fit présent d'un petit paquet  contenant la dent et un rouleau de parchemin avec la prière requise pour obtenir la guérison contre la rage. Les Tixier s'empressèrent de faire connaître la nouvelle et peu à peu les malades affluèrent. Vers 1815, mademoiselle Georgette Pilon une femme très pieuse,  qui vient de créer un hospice à Neulize hérite des biens de la famille Tixier. Depuis ce jour la dent est restée à l'hospice.

    La cérémonie pour la guérison est fort simple. Le malade étant à genoux il tient à la main un verre d'eau où l'on a mis la dent à tremper. Le propriétaire de la dent, récite l'oraison, après quoi le malade boit l'eau du verre et doit guérir dans les jours qui suivent.

    <o:p> </o:p>


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique