•  

    DU NOUVEAU AU CHÂTEAU DE <st1:PersonName style="font-style: italic;" productid="LA ROCHE" w:st="on">LA ROCHE</st1:PersonName><o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>C’est le titre de l’article que publiait  en mai 1992 le journal régional « LE PAYS ROANNAIS »<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>Ouvert depuis deux ans à la visite le château a reçu déjà quelques 30 000 visiteurs, séduit par le site pittoresque de son rocher émergeant du lac de Villerest. Ils ont pu se rendre compte malheureusement de l’état de délabrement intérieur du monument dont l’aspect contrastait avec des extérieurs relativement bien conservés malgré les décennies d’abandon et de pillage consécutives à l’expropriation du château lors du projet de création du barrage de Villerest.

    Les choses ont heureusement bien changé depuis 1985 avec l’initiative prise par le Syndicat intercommunal des communes riveraines du lac de Villerest de sauver le château d’une ruine certaine. Deux chantiers successifs ont défriché puis déblayé le site de ce bâtiment. Les toitures effondrées ont été remplacées et les sous-sols consolidés obturés contre l’érosion des eaux du lac. Enfin la digue a été rehaussée et équipée de gaines de passage pour les conduites d’eau et l’électricité.

     Après une première ouverture au public en 1990. Le château était mis hors d’air en 1991 par repose de ses fenêtres et portes. L’électricité y était rétablie, des animations s’y produisaient et des expositions étaient organisées. Enfin, l’ensemble architectural faisait l’objet d’une illumination nocturne du plus bel effet. Fin 1991, un groupe de responsables bénévoles et d’élus locaux décidaient même la création de l’Association des amis du château, destinée à centraliser toutes les bonnes volontés et superviser la restauration des lieux, gérer son financement et organiser les animations, les expositions, l’accueil et la visite du château.

    Dans le même tant était mis un terme à l’imbroglio juridique de la propriété de <st1:PersonName productid="LA ROCHE" w:st="on">la Roche</st1:PersonName>, la commune de Saint-Priest-la-Roche acceptant d’en devenir propriétaire après une cession des lieux pour le franc symbolique par l’E.P.A.L.A.

    La saison touristique 1992 promet d’être riche en événements culturels de premier plan au château. En effet, Mme Gaujard, la petite fille de M. Roustan, le restaurateur de <st1:PersonName productid="LA ROCHE" w:st="on">la Roche</st1:PersonName> après 1900, vient de faire donation à l’Association des amis du château de l’ensemble des souvenir, documents, photos, gravures, tableaux adhérent au château et réunis par son grand-père Émile Roustan, peintre fort connu à son époque, exposant au Salon des Indépendants à Paris, à également laissé derrière lui une importante collection de peintures constituant son œuvre : fleurs, natures mortes, paysages, avec bien entendu le château de <st1:PersonName productid="LA ROCHE" w:st="on">la Roche</st1:PersonName> sous tous les angles.

    Une salle du château sera donc consacrée à l’exposition de cette collection unique, qui intéressera tout les amoureux de l’art. Précisons enfin, qu’outre les cartes postales et la plaquette déjà vendues au profil du château, il sera proposé un pin’s symbolisant ce fleuron de notre patrimoine national.


    L’Association des Amis du Château de <st1:PersonName productid="LA ROCHE" w:st="on">la Roche</st1:PersonName> est une association loi 1901.
    Son siège social est fixé à la mairie de Saint-Priest-la-Roche.
    Elle a pour but de sauvegarder le château de <st1:PersonName productid="LA ROCHE" w:st="on">la Roche</st1:PersonName> ; d’améliorer son état ; de participer à l’aménagement de son environnement ; de créer des animations et des activités culturelles participant ainsi au développement du tourisme en Roannais.

    Jean-Noël Boucher, agriculteur à <st1:PersonName productid="LA ROCHE" w:st="on">la Roche</st1:PersonName> à été nommé président ; vice-présidents : Pierre Ginon et Michel Chartier ; président d’honneur Louis Liange. Secrétaire, Armand Delurwinger ; trésorier, André Déchelette.

    Année 2006 : DU NOUVEAU AU CHÂTEAU DE <st1:PersonName productid="LA ROCHE" w:st="on">LA ROCHE</st1:PersonName> : il semble pour des questions difficiles à comprendre pour une personne de l’extérieur ; que l’Association des Amis du Château de <st1:PersonName productid="LA ROCHE" w:st="on">la Roche</st1:PersonName> doit disparaitre et laisser la gestion  et l’animation des bâtiments à <st1:PersonName productid="la Communaut←" w:st="on">la Communauté</st1:PersonName> de communes de Saint-Symphorien-de-Lay : <st1:PersonName productid="la COPLER." w:st="on">la COPLER.</st1:PersonName><o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>
    Peut-être que les lecteurs de cet article pourront nous fournir quelques explications ! Nous les remerçions par avance.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>




    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique