Illustration : corps momifiés de Palerme en Sicile.
NOVEMBRE LE MOIS DES MORTS
Le Santa Maria della Concezione dei Cappuccini (Notre Dame de la Conception des Capucins) est une église dédiée à la Sainte Vierge Marie, située sur Via Veneto, à proximité de la Piazza Bernini à Rome. L'église a été commandée par le pape Urbain VII en 1626 et abrite de belles peintures telles que "L'Archange Saint-Michel" de Guido Reni, "Saint François recevant les stigmates" du Dominiquin, et "Saint François priant" du Caravage. En 1646, le cardinal Antonio Barberini, capucin et fondateur de l'église, a été enterré dans l'église Santa Maria della Concezione dei Cappuccini.
L'une des raisons de sa renommée est son ossuaire, lieu de repos de plus de 4000 moines capucins, connu comme la crypte des Capucins. L'intérieur de l'église a été conçu par Antonio Casoni, et la façade et l'entrée ont été légèrement reconstruites au 20e siècle. On 'appelle aussi l'« l'Église des Capucins » ou « Notre-Dame de l'Immaculée ».
A Rome le 2 novembre, la foule des fidèles se rend d’ordinaire aux Capucini.
La partie intéressante de ce couvent est le cimetière souterrain, établi en dehors de l’église. Rien de plus étrange que cette manière de catacombe. Sept ou huit salles voûtées la composent.
Les parois cachent leurs pierres nues sous une mosaïque de crânes et d’ossements, et des niches sont pratiquées dans ce revêtement sinistre : ce sont les tombes toujours ouvertes des derniers capucins morts.
Ceux-ci s’y dressent debout dans toute leur raideur cadavérique, vêtus de leur robe brune est coiffés de leur capuce.
Appliquée sur leur poitrine et maintenue par les bras rapprochés, une lourde croix noire dessine sur la bure sa silhouette sombre.
La discipline et le rosaire pendent noués sur le squelette. Un cartouche indique le nom du mort et la date de son décès ; et des ouvertures grillées jettent sur cet ossuaire un jour douteux. Des côtes, des omoplates, des tibias, des cranes, formant des arceaux, des voûtes, ou des trumeaux, encadrent quelque motif principal, qui est presque toujours un sablier fixé entre deux ailes de chauve-souris, et symbolisant la rapidité du temps.
Le jour des Morts, ce lieu funèbre s’éclaire d’une manière plus lugubre encore : dans les crânes, des cierges sont introduits et allumés ; leurs flammes piquent de points d’or ce réduit sépulcral, et une lumière jette des lueurs vacillantes sur ses ossements jaunis.
Nota : il existe d’une manière sensiblement égale :
Les catacombes capucines de Palermesituées en Sicile. Elles abritent des corps ayant fait l'objet d'une momification pour les voir :
http://deedoolife.blogspot.com/2008/11/acidpop-les-catacombes-capucines-de.html
Si vous avez le cœur fragile, mieux vaut s'abstenir.