• PROSTITUTION AUJOURD’HUI ET TARIF HIER

    Avant :

     Le Sénat a supprimé dans la nuit du 30 au 31 mars la pénalisation des clients et rétabli le délit de racolage, deux points de la proposition de loi qui divisent profondément.

    Le Sénat a enfin examiné la proposition de loi socialiste visant à renforcer la lutte contre la prostitution, votée en première lecture par les députés il y a quinze mois de cela, le 4 décembre 2013.

     Le texte discuté au Sénat n'a plus rien à voir avec la version originale qui voulait abolir le délit de racolage passif et, en contrepartie, pénaliser le client. Une promesse de campagne de François Hollande, réclamée unanimement par les associations de terrain qui estiment que le délit de racolage instauré sous le quinquennat Sarkozy a contribué à précariser les prostituées. En séance, les sénateurs ont réintégré le délit de racolage et rejeté toute pénalisation des clients par 165 voix pour et 44 contre.

     Après :

    La France a rejoint mercredi 6 avril 2016, le camp des pays européens sanctionnant les clients de prostituées, avec l'adoption définitive par le Parlement de la proposition de loi PS renforçant la lutte contre la prostitution, au terme de deux ans et demi de vifs débats.

     A l'issue d'un ultime vote de l'Assemblée, la violation de l'interdiction de l'achat d'actes sexuels pourra valoir au client une contravention de 1.500 euros (jusqu'à 3.750 euros en cas de récidive) et un stage de sensibilisation aux conditions de la prostitution. Le délit de racolage passif, institué en 2003 par le ministre de l'Intérieur d'alors, Nicolas Sarkozy, est également supprimé.

     Le texte prévoit aussi la création d'un parcours de sortie de la prostitution avec des mesures d'accompagnement social ainsi qu'un titre de séjour de six mois pour les prostituées étrangères engagées dans ce parcours. Un fonds sera abondé à cette fin à hauteur de 4,8 millions d'euros par an.

     Tout au long de son parcours, ce texte a divisé sur presque tous les bancs.

     Signe de cet embarras ? Seuls 87 députés ont pris part au vote final (64 pour, 12 contre et 11 abstentions) Où sont passés les 490 autres ? Sans doute en R.T.T. En tous cas pas présents au travail. Si les députés PS et Front de gauche le soutenaient dans l'ensemble, c'est l'abstention qui dominait chez Les Républicains alors que l'UDI avait laissé la liberté de vote. Une majorité des radicaux de gauche et des écologistes étaient défavorables au texte.

     Il s'agissait du quatrième et dernier passage de cette proposition de loi devant l'Assemblée. Le Sénat avait auparavant à chaque fois rejeté ce texte, mais les députés avaient le dernier mot.

     Vous trouverez ci-dessous un surprenant tarif des services offerts dans une « maison close » avant la loi Marthe Richard.

    PROSTITUTION VIEUX TARIF


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique